Quatorze personnes dont douze soldats de l’armée ougandaise (UPDF) sont mortes dans un accident de route survenu mardi 22 octobre sur le tronçon Makeke-Bela, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Une cinquanteaine d’autres personnes sont grièvement blessées à la suite de ce drame.
Des sources de la police rapportent que ces militaires étaient à bord d’un camion qui s’est renversé après avoir percuté un motard et ses deux passagères qui sont également mortes sur place.
Selon ces sources, ce camion militaire transportait des soldats de l’armée ougandaise lorsque soudain son conducteur s’est retrouvé face à un motard. Les freins du camion n’ont pas répondu. La collision était alors inévitable.
Les deux passagères de la moto, mortellement percutées, ont succombé sur le champ. Leur conducteur s’en sort avec des blessures graves.
L’engin qui transportait les militaires s’est renversé et est complètement endommagé, faisant douze morts et une cinquantaine de blessés parmi les UPDF.
Les corps des soldats tués dans cet accident ont été retournés à Beni avant leur rapatriement en Ouganda, indique une autorité de la police.
L’excès de vitesse et le système de freinage défectueux seraient à l’origine de ce drame.
Certaines sources indiquent que ces militaires ne maîtrisaient pas bien le code routier congolais. Cet accident serait survenu pendant qu’ils roulaient sur la voie gauche comme en Ouganda.
Les soldats de l’armée ougandaise opèrent sur le sol congolais dans le cadre de l’opération « Shujaa », ont mené depuis novembre 2021 avec l’armée congolaise contre les ADF dans l’Est de la RDC.