À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, dédiée à la défense des droits des personnes aveugles et malvoyantes, Grégoire Kazadi Kantu, président provincial du Centre d’encadrement, de réhabilitation et d’intégration des aveugles au Kasaï (CERIAK), dresse un tableau préoccupant de la situation des personnes vivantes avec un handicap visuel dans la province du Kasaï-central.
Invité de Radio Okapi ce mercredi 10 octobre, Grégoire Kazadi Kantu déplore la marginalisation sociale et économique dont sont victimes les aveugles et malvoyants dans la région. Selon lui, l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux soins de santé reste extrêmement limité, faute de politiques publiques inclusives et de moyens adaptés.
Il exhorte également les autorités provinciales à mettre en œuvre des mesures concrètes pour garantir les droits fondamentaux des personnes vivantes avec un handicap visuel.
Il s’entretient avec André Katende: /sites/default/files/2025-10/11._15102025-pf-kananga-invite_gregoire_kazadi_ceriakweb_.mp3





