La coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) pilonnent depuis ce dimanche 6 juillet matin les bastions des rebelles des ADF dans la profondeur de la forêt de Lolwa, un centre de négoce situé à environ 100 kilomètres au sud-est de Bunia dans le territoire de Mambasa (Ituri).
L’intervention de deux armées s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’opération Usujaa sur la route nationale 4, vers Mambassa.
C’est samedi vers 23 heures, heure locale, qu’un convoi des militaires des FARDC et de l’UPDF est arrivée à Lolwa-Centre. Selon des sources sécuritaires, les deux forces se sont déployées sur cet axe pour traquer les ADF qui ont érigé plusieurs bastions dans la forêt de Bakwanza, d’où ils planifiaient des exactions contre la population.
Ce dimanche matin, les positions de ces rebelles sont bombardées par les deux forces. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues à Lolwa-Centre, Aditongo et plusieurs villages et plusieurs entités sur la Route nationale numéros 4 et 44. Ce qui crée la psychose parmi la population locale.
Des leaders communautaires et des structures de la société civile saluent le début de ces opérations qui, selon eux, permettront d’anéantir la menace des ADF contre les civils. Ils souhaitent que cette traque se poursuive jusqu’a l’anéantissement total de ces rebelles, qui ont longtemps semé la terreur dans cette région.
« J’appelle la population à la vigilance et surtout à collaborer avec l’armée. Nous devons vraiment mettre la main à la patte pour que ces opérations puissent réussir », a déclaré le deputé Kaserka Sivamwenda.
Les leaders communautaires appellent la population à ne pas accéder dans leurs champs où ces opérations se déroulent.
Jusqu’à la mi-journée, aucun bilan de ces opérations n’etait disponible.