En marge de la visite d’Etat du président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc, une rencontre autour de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable en Afrique s’est tenue ce mercredi 30 octobre à Rabat, réunissant des experts et des acteurs issus de divers secteurs de l’écosystème agricole.
Cet évènement avait pour objectif de favoriser un échange constructif sur les défis et les opportunités liés à la sécurité alimentaire, notamment en Afrique, et d’établir des partenariats en faveur d’une agriculture résiliente et durable.
Lors de cette rencontre, les convergences d’actions entre la France et le Maroc en matière de sécurité alimentaire ont été mises en avant. Le Maroc, grâce à son positionnement stratégique et à son savoir-faire croissant, s’affirme comme un acteur clé dans cette démarche.
Les discussions ont notamment porté sur la coopération entre les deux pays pour impulser des pratiques agricoles modernes et innovantes, en intégrant des technologies agri-tech. Cela permet d’adapter les méthodes culturelles aux spécificités géographiques et régionales, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la résilience face aux mutations climatiques. L’objectif est de transformer le système alimentaire en un modèle à la fois durable, équitable et efficace.
En ce sens, Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, a partagé la vision marocaine d’une Afrique capable de devenir un pilier pour la sécurité alimentaire mondiale. Il a souligné l’importance d’une utilisation ciblée des nutriments agricoles, tout en insistant sur le besoin crucial de développer des solutions sur mesure, adaptées à chaque type de culture et de sol.
Il a également alerté sur le fait que l’application limitée d’engrais en Afrique reste un frein au potentiel de rendements agricoles sur le continent. Or, l’expérience du Groupe OCP en Afrique a démontré qu’une nutrition optimisée des sols, combinée à des pratiques agricoles, non seulement augmente les rendements, mais contribue également à la décarbonation de l’agriculture, favorisant ainsi la séquestration du carbone. dans les sols.
Cette approche holistique est facilitée par les avancées technologiques récentes, telles que la spectrométrie et les réseaux neuronaux, qui ouvrent la voie à un cycle vertueux dépendant de la productivité agricole et de la résilience environnementale. La coopération franco-marocaine dans ce domaine offre des perspectives prometteuses, s’appuie sur des solutions novatrices et les dernières innovations au service des agriculteurs africains.
Les échanges entre experts marocains et français ont également mis en lumière l’importance de startups innovantes, telles que Ground Truth Analytics, Netzero, Agri Edge et Sand to Green, pour rappeler notamment leurs rôles respectifs dans le cadre de l’importance de l’ agri-tech en Afrique, illustrant ainsi le potentiel de l’innovation pour favoriser une agriculture durable.
Chacune des interventions lors de cette rencontre a souligné l’existence de solutions novatrices et d’approches créatives qui favorisent la collaboration et l’inclusion au sein du secteur. Elles encouragent également la création d’une chaîne de valeur agricole intégrée, permettant de transformer les défis en opportunités et d’envisager un avenir où l’Afrique joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire mondiale. Cette dynamique laisse présager un potentiel inexploité considérable pour le développement d’une agriculture durable, au service des générations futures.