«J’aimerais annoncer ma décision de réactiver nos enquêtes en République démocratique du Congo. Ces enquêtes porteront en priorité sur les crimes présumés pertinents du Statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022», a déclaré Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), ce lundi 14 octobre, dans un communiqué repris par le média congolais Radio Okapi.
Selon Actualité.cd, cette annonce intervient dans un contexte congolais particulier. La RDC ne cache pas son mécontentement à l’égard de ce qu’elle considère comme une lenteur des procédures de la CPI dans l’examen des crimes perpétrés dans l’est du pays. La RDC accuse en effet le Rwanda de soutenir les exactions commises par le groupe armé M23.
Kinshasa a intensifié ses efforts sur le plan de la justice pénale internationale, notamment avec l’affaire en cours qui l’oppose au Rwanda devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est. Dans ce contexte, la RDC entend utiliser les leviers africains et internationaux. Le gouvernement congolais a ainsi lancé la campagne « CPI justice pour la RDC », qui vise à mobiliser les ONG et la société civile « pour soutenir les démarches judiciaires internationales, sous peine de sanctions ».