Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et mis en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international a inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela est traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagez notre engagement et notre éthique et développez vos compétences.
Intervention de la CRf dans la zone
La République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d’Afrique, abrite aujourd’hui plus de 90 millions d’habitants. Une population en forte augmentation et qui fait face à une crise multisectorielle prolongée. Les défis sont immenses, tant au niveau épidémiologique, de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la santé, qu’en termes de protection ou d’insécurité alimentaire.
La Croix-Rouge française intervient en RDC depuis 1979 dans le cadre d’un partenariat avec la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC). Depuis les années 2000, la CRf dispose d’une délégation (bureau permanent) à Kinshasa, et mène principalement des projets de santé dans l’ex-Bandundu. Depuis 2018, l’organisation intensifie ses interventions, avec des projets concentrés sur la Prévention et Contrôle des Infections (PCI) des maladies à caractères épidémiologiques, mesures d’Eau Hygiène et Assainissement (EHA) et accompagnement des personnels et centres de santé .
La CRf est intervenue à l’Est de la RDC sur la réponse à la 10e épidémie Ebola pour un soutien aux structures sanitaires en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) et EHA, consolidées lors de la 11e épidémie avec des équipes de réponse d’ urgence, et la Riposte Covid-19 au Nord et Sud Kivu.
Aujourd’hui, la CRF dispose d’une coordination à Kinshasa, et d’une sous-délégation à Bukavu (Sud-Kivu) ouverte en 2022, qui supervise une base opérationnelle à Uvira (Sud-Kivu). Par ailleurs, il est prévu le déplacement de la coordination de Kinshasa vers Bukavu, en janvier 2024, pour des raisons opérationnelles.