La France se tient aux côtés du Liban et “ne lui fera pas défaut”, a assuré le ministre français des Affaires étrangères, mercredi 23 octobre, à la veille de la conférence internationale de soutien qui se tient à Paris. “L’objectif est d’abord de réaffirmer la nécessité d’un cessez-le-feu, d’une résolution diplomatique et d’une fin des hostilités, de mobiliser l’aide humanitaire du plus grand nombre de pays possible et de soutenir “Les institutions libanaises, au premier rang comprenant les forces armées libanaises”, a souligné Jean-Noël Barrot sur RTL. La conférence de soutien au Liban sera inaugurée jeudi par le président de la République Emmanuel Macron, qui en est à l’initiative. Suivez notre direct.
Le successeur désigné de Nasrallah a été tué. L’armée israélienne a confirmé avoir que Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, était mort dans une frappe sur Beyrouth début octobre, un nouveau coup d’État pour le mouvement pro-iranien libanais. Ce dernier n’a pas confirmé à ce stade la mort de son dirigeant.
Nouvelles frappes sur Beyrouth. Au moins sept frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth mardi soir, selon l’agence nationale d’information libanaise Ani, quelques heures après une frappe qui a détruit un immeuble dans ce fief du Hezbollah. Des panaches de fumée étaient visibles sur les images de l’AFP. Un peu plus tôt, Israël avait appelé à évacuer plusieurs quartiers de la banlieue sud.
Efforts diplomatiques. En visite en Israël pour la onzième fois depuis le début du conflit, Antony Blinken a estimé que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offrait une “occasion importante de ramener les otages chez eux” et de “mettre fin à la guerre” à Gaza. Le secrétaire d’Etat américain a également pressé Benyamin Nétanyahou de prendre des “mesures supplémentaires” pour permettre à l’aide humanitaire, contrôlée par Israël, de “parvenir aux civils d’un bout à l’autre” du territoire palestinien assiégé.