La section d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO/Beni a offert, vendredi 13 juin, un lot de matelas et de kits d’hygiène menstruelle au quartier des femmes de la prison urbaine de la ville.
Cette initiative vise à améliorer les conditions de détention des femmes incarcérées. La remise de ce don s’est déroulée en présence des autorités urbaines et du président de la société civile de Beni.
Jusqu’il y a peu, certaines femmes détenues dormaient à même le sol dans cette prison. Les 50 matelas et kits d’hygiène menstruelle remis par la MONUSCO répondent à un besoin urgent. Tsongo Makelele, le directeur de la prison urbaine de Beni, exprime sa satisfaction :
« Nous sommes animés par un sentiment de satisfaction d’avoir reçu de la MONUSCO une donation de matelas et de kits hygiéniques pour améliorer les conditions de vie des femmes détenues. Nous disons merci à la MONUSCO et à nos autorités qui continuent à entretenir un partenariat avec les différents organismes. »
Adam Salami, représentant du chef de bureau de la MONUSCO/Beni, a pour sa part rappelé la portée en matière de droits humains de cette action :
« Nous sommes conscients que la remise de ces matelas et kits hygiéniques va contribuer à améliorer le confort et la dignité des personnes détenues, tandis que les serviettes hygiéniques répondront à un besoin fondamental, souvent négligé en milieu carcéral : le droit à l’hygiène menstruelle, qui est un droit humain. »
La prison des femmes de Beni héberge actuellement 65 détenues et 8 nourrissons, dont seulement 7 ont été condamnées.