La Société nationale d’électricité (SNEL) a rétabli, le 20 févier, l’électricité à Mweka après 11 ans d’interruption. Ce rétablissement est intervenu après la remise en exploitation du groupe thermique Volvo 500 kVA de la centrale de Mweka.
Après une interruption de de plus de 11 ans, la ville de Mweka retrouve enfin la lumière.
Le groupe thermique a été remis en service le 20 février 2025 à 19h00, permettant un approvisionnement de 3 heures par jour.
« Ce redémarrage illustre la volonté de la SNEL de garantir un accès fiable à l’électricité aux populations longtemps privées de courant », indique la SNEL.
En même temps, la ville de Mbuji-Mayi bénéficie également des efforts de la SNEL pour renforcer son réseau électrique. Depuis le 26 décembre 2024, la ville était privée de sa centrale thermique de secours, un dispositif essentiel pour pallier aux éventuelles indisponibilités de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi. Sans cette alternative, Mbuji-Mayi risquait d’être plongée dans le noir total en cas d’incident majeur.
Un groupe thermique de 1 250 kVA a été remis en exploitation le 19 février 2025. Par ailleurs, les travaux pour la remise en service d’un second groupe thermique de 1 250 kVA sont en cours.
« Avec ces interventions stratégiques, la SNEL confirme son engagement à renforcer l’électrification du pays et à améliorer durablement la qualité du service public d’électricité. Après plus d’une décennie d’attente à Mweka et plusieurs semaines de perturbations à Mbuji-Mayi, ces avancées marquent un tournant décisif dans la quête d’une énergie plus fiable et accessible pour tous », indique le communiqué de la SNEL.