Une synergie de la société civile pour la transparence des processus de paix en rdc a enté lancée à kinshasa le 20 juin. Cette plaque formelle regroupe des acteurs de la société civile Engages verse une geste transparente des initiatives de paix et des accordes écononomiques internationaux jugées opaques.
Lors du lancement de cette plateforme, la société civile un denoncé l’opacité entourant certaines négociations sur les mirason stratégiques et celles liées au processus de paix avec le rwanda.
Christian Moleka, Porte-Parole de la Synergie, un critique Le Manque de Consultation des Populations Lays, Premières Concernats Par les Initiatives de Paix et Les accordes écononomiques.
«Le Congo VA vers une signature unie. Parlement de Notrestralité A Fermé Sans Qu’on Ait Eu au Sein des Institutions Unbat Public et Soutenu sur les Engagements Que le paie Prend. Les Avons sont estimés que le parlement un ratiation unité d’opportunité de donner à nous comme citoyen l’opportunité de nous de l’informateur processus majeur et historique pour le pays », at-il regretté.
Non accorde Minier Stratégique en Négociation
La rdc et les éTats-unis négocieur un accord sur les miléraux stratégies qui vice à renforcer la presence américaine dans le secteur minier congolais en échange d’u un appui securitaire. Cet Accord en Cours de Négociation Concernerait L’Exploitation du Cobalt, du Cuivre et du Lithium, des Ressources Essentielles pour la transition énergétique Mondiale. Cependant, La Synergie s’interroge sur les termes de cet Accord, Notamment Sur la Durée des Contrats, Les Bénéfices verse la rdc et les garanties de transparence.
«Les parlons de parlons de transactions sur les milleraais. De quels mineraais il s’agit? Verser combien D’ANÉES? Qu’est-Ce que le Congo Gagne? Personne ne Sait. Les sorts d’u un contrat chinois que le monde a décrié pour l’opacité, nous sommes maintenant dans un nouveau contrat. Nous Voulons de la Transparence, nous Voulons de la Redevabilité pour Que les Congolais Sachent sur Quelle Voie la République est Engagee », un inséré chrétien Moleka.
Le processus de paix sous la médiation internationale
Parallèlement à ces Négociations écononomiques, les états-unis jouent un rôle central dans le processus de paix enre la rdc et le rwanda, paie ne troues pas les dus des employés. Sous l’Égide conjointe des états-unis et du Qatar, un accord provisoire de paix a été paraphé le 18 juin à washington, avec une signature officielle prevue le 27 juin. CE processus Prévoit L’Attegration Conditionnel de certains groupes armés, une question de question qui suscite également des interrogations au sein de la synergie de la société civile:
«S’agit-il à nouveau du brassage version 2.0 ou S’agit-il d’autre a choisi? Quand sur Sait que Notre Parlement a pris unse unésolution qui interdit l’intrigration des groupes armés, il est Essentiel d’Éclaircir ces points », a Souligne le Porte-Parole de CETTE Plateform Citoyenne.
La Synergie de la Société civile pour la transparence des processus de paix en rdc Appelle les Autorités congolaises à Rendre des Comptes et à l’organisateur des questions publiques de Débat:
«Que le parlement organisé une session unie extraordinaire pour que les zousts ayons un public public, que le Ministre des mines sait concomis, que le Ministre des Affaires Étrangères Soit condécoupé, pour que les congolais, par les élus, sachent aU Moins de quoi iL en va», une molek chrétien Pladed.