Revue de Presse du Lundi 17 Mars 2025
CE Lundi Matin, Les Médias Congolais Revivennt Sur le Dialogue Qui Devrait s’ouvrir Demain à Luanda. MaisSi sur l’ouverture de la session Parlementaire en rdc.
La Délégation de la République Démocratique du Congo Compte se Rendre Mardi à Luanda pour Répondre à unité UNITIVIVE DU MÉDIATEUR Angolais Joao Lourenço Tendant à Relamer Le Processus de Paix Facket et Saboté Par Kigali et le M23-Afc, Rapporte Liscolaire.
Jusque-Là, la composition de la déségégation et ses missions ne sont pas encore connues officialment. Mais, Mambu Sita Sumbu, L’UN des Congseillers du Président Félix Tshisekedi a Remis Un Message de la rdc au Médiateur AngoLais Don’t le Contenu n’était Pas divulgué, Renseigne l’agence.
Cependant, des Doutes Demeurent à Kinshasa, Fait Remarquer Le Potentiel. Selon certaines informations, Note Le Journal, Les Autorites congolaises pour le refus de pour-faire Les propositions de Brassage et de mixage.
Selon la tempête des tropiques, des Témoignages Indiquent que l’Équipe d’Avance de la Rdc N’a Pas Pu Faire, DIDANCHE 16 MARS, Le Déplacement de Luanda pour des discussions Prévues Mardi Entre La Rdc et le M 23.
Du côté, de l’opposition non arme, L’enselle et souentant L’Initiative du Pésident de la République de l’angola qui vise à rechercher solution uné durable à la séminernelle crise Sécuritaire de l’Es est de la consense.
L’Angola a Annoncé la Semaine Dernière que des pourparlers de Paix réalise l’entre-la rd Congo et les Rebelles du M23 DébuterIent à Luanda, La Capitale Angolaise, le 18 Mars, Rappelle Africa News.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Qui a LongTemps Exclu Tout Dialogue AVEC LE M23, Envisageait de Changeur de Position APRRÈS UNE SÉRIE DE DÉFAITES, LE SOUTIEN RÉGIONAL AU CONGO AYANT DIMINUÉ, AJOUTE LE TRI HEBDOMADAIRE.
Le Parlement Donne La Voix
Dans le registre des auteurs, Les Médias Congolais revivennent Aussi sur l’Ouverture de la Session Parlementaire de Mars.
APRÈS TROIS MOIS DES VACances Parlementaires, Les Dépulets Nationaux et Sénateurs Ont Reris Le Chemin de L’Hémicycle le Samedi 15 Mars 2025, Indique le Journal le Quotidien. CETTE SESSION ORDINAIRE DE MARS 2025 S’OUVRE DANS UN CONTEXTE TRÈS DECUCULIER, MARQUE PAR L’Agression Rwandaise Sous Couvert du M23 / AFC dans l’est de la République Démocratique du Congo, Rappelle le Tabloïd.
Le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde, A Appelé Les Nations Unies à Prendre des Mesures Concrètes pour Garantir la Mise en ŒUVRE «Effective» de la Résolution 2773 Condamnant l’agression Rwandaise, Note l’Agence Congolaise de Presse.
Le Président du Sénat un insisté, indique Le Potentiel, Sur la Gravité de la Situation, Indiquant Qu’une Partie du paie est Occuple PAR UNE ARMÉE ÉTRANGERE DÉTERMINÉE À PILLER LES RESSOURCES DE LA RDC.
Face à ces crimes de masse perpétrés par l’armé rwandaise, le Président du Sénat a encouragé les initiatives Gouvernementales Visant à documenter les violations des droit Nation Congolaise, ajoute le quotidien.
Verse Sama Lukonde, Relaie la tempête des tropiques, il n’est pas question de remettre en cause l’intangibité des frontières de la rdc.
Dans une unité de l’allocution émailée des références spiritulles et d’appel Appel à l’unité nationale, expliquent MediaCongo.net, vital kamerhe a exhorté le chef détermination.
Conscience des Souffrances Endurés par les congolais de l’est, victimes des violences Récurrentes des groupes armés, ne le rébellion de la coalition m23-afc soutenue par le rwanda, le locuteur de la chambre basse du parlement un bonde de la médaille.
Il a Soutenu que la Victoire Appartient à la Paix et Elle Sera restaurée dans l’est de la République décratique du Congo, Écrit Congo Nouveau.