Un « différend dommageable » vient de s’engager entre l’Afrique du Sud et Taïwan, estime le site d’enquête sud-africain Daily Maverick. Le 17 octobre, l’agence de presse taïwanaise CNA révélait que l’Afrique du Sud avait demandé à Taïwan de déplacer son bureau de liaison hors de Pretoria. Une requête confirmée par le gouvernement sud-africain, qui évoque une « norme pratique », mais de nombreux médias et voit le résultat des pressions exercées par la Chine.
L’initiative « souligne l’influence croissante de Pékin dans les pays en développement », observe ainsi Bloomberg, pour qui l’épisode « illustre la diversité des tactiques utilisées par la Chine pour faire pression sur Taïwan, qu’elle s’est engagée à mettre un jour sous son contrôle, par la force si nécessaire ».
Déménagement
« L’Afrique du Sud ne reconnaît pas officiellement Taïwan comme un pays séparé de la Chine », rappelle le Daily Maverick. En 1998, le pays rompt les relations diplomatiques avec Taïwan, au profit de la République populaire de Chine. Mais l’île, qui revendique son indépendance, a conservé un bureau dans la capitale