La Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC) au Cameroun et la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo sont vendues par le groupe français Somdia (Castel) à Cadyst group. Une acquisition qui va marquer au Cameroun et au-delà… Au terme d’un processus compétitif serré, le groupe agro-alimentaire Cadyst Group basé à Douala devrait bientôt mettre les principales minoteries de Somdia au Congo et au Cameroun. Négocié entre Olivier Parent, PDG de Somdia et Célestin Tawamba, fondateur et président de Cadyst Group, ce rachat a été annoncé le 16 octobre dernier. Il exige encore le feu vert des autorités réglementaires pour être achevée.
Personnalité en vue du monde des affaires en Afrique centrale et au-delà, Célestin Tawamba est également, pour rappel, président de la Gecam, le patronat camerounais unifié depuis fin 2023 au terme d’un long processus. Pour mettre la main sur les filiales de Somdia, face à des candidats comme l’américain Seaboard déjà très présent en Afrique ou le Suisse Ameropa, cet entrepreneur de 58 ans formé à Dauphine et HEC Paris a souscrit de l’appui financier d’Afriland First Bank, première banque du Cameroun. Il a été conseillé notamment par le cabinet d’avocats Hogan Lovells, Somdiaa l’étant par Gide Loyrette Nouel.
Dans le détail, l’opération porte sur SGMC (Société le Grand Moulin du Cameroun) et SGMP (Société le Grand Moulin du Phare) au Congo qui revendique une capacité d’écrasement de respectivement, 750 et 350 tonnes par jour. En termes de localisation, l’usine principale de SGMC au Cameroun est implantée sur le port de Douala, dans un pays qui compte une dizaine de minoteries, dont Cadyst Grain (ex-La Pasta SA), filiale historique de Cadyst Group et leader du marché.
Pour sa part, la SGMP (Société le Grand Moulin du Phare) dispose d’une minoterie inaugurée en février 2020 par Denis Sassou Nguesso dans l’enceinte du Port autonome de Pointe Noire. Le périmètre du meunier congolais comprend également une activité de maïserie, des couvoirs pour poussins d’un jour et une unité de fabrication de provende. Selon Somdia, qui a mis en vente ses quatre moulins début 2023, la cession « s’inscrit dans l’évolution du périmètre des activités de Somdia, avec une volonté de recentrer ses opérations sur ses métiers de l’agriculture et de la première transformation en Afrique« . La filiale du géant des vins et spiritueux Castel possède encore deux minoteries à vendre : la Société générale des moulins du Togo (SGMT) et la Société meunière et avicole du Gabon (Smag). Elle reste par ailleurs présente dans le sucre avec des usines intégrées en Côte d’Ivoire et au Cameroun, les activités sucrières en Centrafrique, au Tchad ou au Gabon ayant été arrêtées ou cédées.
Cadyst Group a été créé en 2001 par Célestin Tawamba puis s’est étendu ensuite en 2005 sur la base du rachat d’un atelier de pâte Panzani avant de connaître une croissance importante au Cameroun. Il a notamment investi l’an dernier dans une nouvelle minoterie à Kribi d’une capacité de 300 tonnes par jour, portant ainsi la capacité totale du groupe (pré-acquisition des moulins de Somdia) à 1 120 tonnes par jour. Le groupe de Célestin Tawamba emploie 1200 personnes et est présent dans la minoterie, la semoulerie, la maïserie et les produits dérivés : pâtes alimentaires, biscuits. Cadyst Group détient également une activité dans la santé (solutés) et vient de se lancer dans la distribution avec l’enseigne de supermarchés de proximité Daily. Il a également commencé à accentuer son développement dans la filière volaille (aliments, couvoirs…) avec sa division Cadyst Farming. Une activité qui viendra conforter les ex-filiales de Somdia.