Le Trésor national sud-africain a déclaré mercredi que le gouvernement transformait son approche de la participation du secteur privé aux projets d’infrastructure publique.
« À moyen terme, le gouvernement transforme son approche des infrastructures du secteur public en créant les conditions nécessaires pour attirer la participation du secteur privé », indique la révision budgétaire à moyen terme du Trésor national.
Le Trésor a également indiqué que le gouvernement mettait au point une plateforme de partage des risques par le biais d’un financement mixte afin de développer son programme de producteurs d’électricité indépendants.
Cette plateforme comprendra un véhicule de garantie de crédit, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2025, afin d’aider à réduire les risques des projets du secteur public pour les développeurs et les prêteurs privés.
Ce véhicule sera d’abord déployé pour les projets de transmission indépendants, avec la possibilité d’inclure d’autres secteurs à moyen terme.
Le Trésor n’a pas précisé le montant des investissements du secteur privé qu’il espérait attirer.
“Il n’y a pas de chiffre précis, mais nous institutionnalisons la participation du secteur privé à notre programme d’infrastructure”, a déclaré le directeur général Duncan Pieterse à la presse.
Environ 70 % des investissements dans les infrastructures sont réalisés par le secteur privé, tandis que le gouvernement est responsable des 30 % restants, a précisé M. Pieterse.