Le chargé d’affaires de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha, a rejeté ce vendredi 19 juillet les accusations, contenues dans le rapport des experts des Nations unies sur la RDC qui indexaient l’Ouganda de soutenir les rebelles du M23. Il a été reçu ce même vendredi par la vice-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Gracia Yamba Kazadi.
Matata Twaha qualifie cette allégation de « manœuvre maladroite susceptible de refroidir des liens diplomatiques au beau fixe ».
Le chargé d’Affaires définit l’Ouganda comme un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est dans l’opération Chuja, ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais.
« L’Ouganda, qui est un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est dans l’opération Chuja, ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais. En outre, cette publication est intervenue alors que le gouvernement ougandais n’a pas été saisi vraisemblablement sur ladite question », a argumenté Matata Twaha.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2024-07/19072024-pf-chargeaffairesougandardcmatata-01.mp3
Les membres du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo ont publié le 8 juillet leur nouveau rapport. Le document révèle le « soutien actif » de l’Ouganda aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Depuis la résurgence de la crise du M23, selon le rapport « l’Ouganda n’a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunangana, le 12 juin 2022, avec l’appui de la RDF ».
Ces experts évoquent ainsi des preuves attestant du passage régulier de troupes, de véhicules et de matériel militaire du M23 et de la RDF sur le territoire ougandais.