Revue de presse du 31 décembre 2024
Les assurances du Gouvernement congolais face aux menaces qui pesaient sur le café et les produits de cacao au Nord-Kivu et le discours de fin d’année de Martin Fayulu sont deux sujets exploités par la presse de ce mardi.
Le gouvernement congolais, à travers son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé, lors d’un briefing spécial animé le lundi 30 décembre 2024 avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, des mesures concernant la filière café- cacao de la RDC, rapporte Le Potentiel.
Parmi les mesures à prendre, explique le journal, le ministère va renforcer l’Agence nationale de promotion des exportations, l’Office national des produits agricoles du Congo, et l’Office congolais de contrôle, afin d’obtenir une certification nationale.
Le café et le cacao, produits d’exportation de la République démocratique du Congo, sont issus des terres arables, a affirmé le ministre du Commerce extérieur, réagissant à la mesure de l’Union européenne interdisant ces produits congolais sur son sol, indique l ‘Agence congolaise de presse.
Pour Julien Paluku, note l’agence, le Gouvernement a tenu à communiquer à l’opinion que le café et le cacao congolais ne sont pas issus des espaces victimes de déforestation. Pour cela, l’Union européenne ayant compris ces quelques explications a dû repousser l’entrée en vigueur de son règlement au mois de décembre 2025, période au cours de laquelle, le Gouvernement, la MONUSCO, l’Union européenne et tous les partenaires, vont examiner réellement les avancées rencontrées par la RDC est arrivée et qui ne peuvent pas justifier qu’une telle mesure soit appliquée à la République démocratique du Congo, ajoute le média.
Dans une communication datée du 17 décembre 2024, rappelle Mediacongo.net, la Fédération des entreprises du Congo avait alerté le ministre congolais du Commerce sur les graves répercussions économiques et sociales de cette exclusion du café et du caco congolais sur le marché européen.
Martin Fayulu dénonce la gestion du pays
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur le discours de fin d’année prononcé par Martin Fayulu.
Actualite.cd renseigne que Martin Fayulu s’est exprimé aux Congolais ce 30 décembre, dans un message où il a peint un tableau sombre de la gestion du pays dans divers secteurs. Le leader de la coalition LAMUKA fustige le tribalisme primaire du régime, qu’il présente comme la base de la division de la nation, écrit le portail.
Il a déclaré la « mauvaise gestion des ressources publiques » et a proposé des mesures urgentes pour sauver la République Démocratique du Congo, fait remarquer pour sa part Le Potentiel.
Pour Martin Fayulu, un des maux majeurs de la RDC est la corruption. Il dénonce, de ce fait, les détournements massifs de fonds publics à travers des projets « fictifs » et des contrats favorisant des intérêts privés, détaille le tabloïd.
Le leader de LAMUKA constate que l’éducation et la santé s’effondrent. Les grèves des fonctionnaires, des médecins et des enseignants se multiplient, fait remarquer Africa News.
Martin Fayulu a appelé, selon MediaCongo.net, à la construction d’un véritable État de droit, à la garantie du respect des droits humains, de la justice et de l’équité, avec la mise en liberté des prisonniers politiques et d’ avis.
Il a également appelé les Congolais à rester mobilisés et à s’opposer fermement à toute tentative de modification de la Constitution, note Forum des As.
Pour le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement conclut 7sur7.cd, la République démocratique du Congo n’a pas un problème de texte mais plutôt un problème d’homme.