Revue de presse de ce jeudi 25 juin 2026
La rencontre entre le Sénat et les présidents des assemblées provinciales de la RDC, ainsi que la marche projetée par l’opposition, sont relayées dans les colonnes des journaux et médias en ligne parus ce jeudi matin.
Le Potentiel annonce que le Sénat de la République démocratique du Congo s’apprête à tenir une session extraordinaire avant le 10 juillet prochain. L’annonce a été faite ce mardi 23 juin à l’issue de la réunion de la Conférence des présidents. Dans cette perspective, une délégation des présidents des assemblées provinciales a été reçue au Palais du Peuple. La rencontre a surtout servi de cadre pour exposer plusieurs préoccupations majeures affectant actuellement le fonctionnement des institutions provinciales, notamment celles liées à la trésorerie.
Ce quotidien développe les contours de cette crise de trésorerie, caractérisée par des arrivées d’émoluments des députés provinciaux, tout en relayant la contestation des élus locaux face aux injonctions récurrentes du ministère de l’Intérieur, qui portent atteinte à leur autonomie.
Pour l’Agence congolaise de presse (ACP), le Sénat démontre ainsi sa volonté d’apporter des réponses institutionnelles urgentes aux crises financières et administratives qui paralysent les provinces.
De son côté, Actualité.cd écrit : « RDC : les présidents des assemblées provinciales sollicitent l’implication du Sénat face aux défis urgents ». S’exprimant au nom du collectif, Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a exprimé l’espoir que l’implication du Sénat puisse contribuer à l’amélioration de la situation de la trésorerie des assemblées provinciales, renseigne le média en ligne.
Une marche de l’opposition projetée le 8 juillet
Dans un autre registre, le site d’information 7sur7.cd titre : « Marche de l’opposition du 8 juillet : le gouvernement dénonce un projet visant à imputer des violences aux forces de l’ordre ». Ce portail développe la position officielle de l’exécutif national, qui accuse les organisateurs de planifier des provocations lors de cette mobilisation citoyenne afin de discréditer l’autorité de l’État et de simuler une dérive autoritaire du pouvoir.
À propos de cette prochaine manifestation, Forum des As fait savoir que des femmes de l’opposition annoncent une mobilisation le 8 juillet contre les difficultés socioéconomiques. Réunies lors d’une matinée politique organisée le lundi 22 juin 2026, les membres de la Dynamique des femmes leaders de l’opposition pour le changement ont souligné que plusieurs promesses formulées par les pouvoirs publics restent sans suite concrète, alors que les conditions de vie de la population continuent, selon elles, de se détériorer.
Les responsables de cette structure ont, par ailleurs, réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer à travers des initiatives qu’elles qualifient de pacifiques. La manifestation annoncée est présentée comme un espace destiné à porter les préoccupations d’une frange de l’opposition et de la société civile, précise ce quotidien.






