Un élan de solidarité avec le peuple de l’est de la RDC se manifeste de plus en plus parmi les joueurs internationaux congolais. Après l’annonce de la prise de Goma par les rebelles du M23, ce lundi 27 janvier, Axel Tuanzebe, Chancel Mbemba, Charles Pickel et Théo Bongonda ont exprimé leur compassion envers la population meurtrie.
Capitaine des Léopards, Chancel Mbemba a été le premier à apporter son soutien à la population de Goma. Le défenseur de l’Olympique de Marseille a ouvertement manifesté son intérêt pour la situation dans l’est du pays. « Solidarité envers Goma », avait-il écrit.
De son côté, Axel Tuanzebe, défenseur d’Ipswich Town en Angleterre, s’est tourné vers la foi pour espérer un renouveau dans cette région du Congo. « Je salue le peuple de la RDC où que vous soyez. Mes pensées vont aux personnes touchées par les combats dans la province du Nord-Kivu, et je demande au Seigneur de protéger la RDC et de soutenir les FARDC pour rétablir la paix dans le pays », avait-il écrit.
Théo Bongonda, personnellement affecté par le drame que traverse le peuple congolais, a réagi avec émotion. Sur son compte Instagram, le joueur, sans détour, a écrit : « Ils paieront. »
Charles Pickel, milieu de terrain congolais, s’est montré préoccupé par la nécessité de rétablir l’autorité dans la partie du pays sous contrôle des rebelles. « Je suis profondément préoccupé par l’escalade de la situation dans mon pays. Mes pensées vont aux victimes du conflit. Je prie pour la protection de toute la population et j’espère que toutes les mesures possibles seront prises pour ramener la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.
Les footballeurs et d’autres sportifs congolais se mobilisent actuellement pour défendre leur nation contre ses agresseurs. L’unité, en cette période difficile, est le socle d’une victoire certaine.
Gaël Hombo