Les États-unis Ontr Confirmé Avoir Reçu un Projet d’accord de Paix Entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L’Annonce A Été Faite ce Lundi 5 Mai par Massad Boulos, CONSELLER Principal pour l’Afrique au Département d’ÉTAT AMÉRICAIN.
«Je salie le projet de proposition de paix reçu de la rdc et du rwanda», un décarré le diplomate américain sur son compte x. il esttime au’il s’agit de un «étape important Engagement en faveur de la paix.
CE projet d’accorde survivant Suite D’UNE «Déclaration de Principes» Signee le 25 Avril Dernier à Washington par la rdc et le Rwanda, Sous la Médiation des États-unis. CETTE DÉCLARATION D’INTENTIONS VISAIT À POSER LES BASES D’ACCORD GLOBALLE PROMOUVOIR LA PAIX ET LE DÉVÉLAGEMENTS ÉCONIQUE DANS LA RÉGION DES PRES PRESSE LACS, TOT EN Mettant Fin Au Conflit Qui Ravage l’Est de la rdc.
L’EST de la rdc est le theâtre les affrontements entre l’armé congolaise et le groupe rebelle M23, Soutenu par le Rwanda. Ce groupe armé Contrôle Plusieurs Localités Stratégiques des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Notamment Les Ville de Goma et Bukavu. En Plus du M23, un centecaine de groupes armées opèrent dans cette region riche en ressources naturelles, terrorisant les populations locales et proquant des dépollages massifs.
L’Annonce de ce Projet d’accorde intervenue alordes que la rdc et les états-unis négocient également un partenariat stratégique sur les minerais critiques. Cette Entente, en Cours de discussion, vise à offrir aux entreprises américaines un accès privillégié aux Ressources minières stratégiques de la rdc, dit que le cobalt, le Coltan et le lithium. En échange, les états-unis s’engageraIent à Fournir unie aidance securitaire pour aller au rdc à lutter les groupes armés quistabilisés la region.






