À Kinshasa, les finalistes de l’Examen d’État affirment ce lundi 22 juin, avoir abordé cette étape décisive de leur parcours scolaire avec détermination. Entre stress, concentration et espoir, la première journée des épreuves a mobilisé des milliers de candidats dans plusieurs centres de la capitale.
À la sortie des salles, de nombreux finalistes interrogés par les reporters de Radio Okapi, se sont dits satisfaits du déroulement des épreuves. Plusieurs estiment que les questionnaires étaient accessibles et affirment avoir répondu au mieux de leurs capacités, tout en gardant confiance pour la suite des examens.
Malgré cette ambiance globalement positive, certains incidents ont été relevés. Des candidats ont notamment dû attendre la distribution de nouveaux items après que certains documents aient été endommagés, nécessitant leur remplacement par l’inspection.
Dans l’ensemble, les élèves interrogés saluent les dispositions mises en place pour assurer le bon déroulement des épreuves, tout en appelant à la continuité de ce niveau d’organisation jusqu’à la fin des examens.
Les finalistes espèrent que les autorités éducatives maintiendront les mêmes conditions organisationnelles afin de garantir un climat stable et équitable pour l’ensemble des candidats jusqu’à la clôture des épreuves.




