Instaurée depuis 1990 pour permettre la diversité de l’immigration américaine, la « Loterie de la carte verte » ou « DV » pour la diversité visa, offre la possibilité chaque année, à environ 50 000 personnes à travers le monde, d’obtenir une carte de résident permanent aux États-Unis (carte verte ou green card) grâce à un tirage au sort de l’administration américaine.
Pour se porter candidat à la loterie de la carte verte, il faut remplir un certain nombre de critères et être, avant tout, originaire d’un pays éligible, c’est à dire à faible taux d’immigration aux États-Unis. Ce visa particulier permet de s’installer aux États-Unis avec sa famille, d’étudier, de travailler, de prendre sa retraite, d’entrer et de sortir du pays sans contrainte, mais ne permet pas de voter.
Conditions à remplir pour s’inscrire à la loterie de la carte verte :
être né dans un pays qui figure sur la liste des nationalités pouvant participer à la loterie en 2023 pour 2025, c’est à dire peu représenté dans le taux d’immigration aux États-Unis (la France est éligible) ; Posséder un diplôme d’études secondaires ou équivalent, défini comme l’achèvement réussi d’un cycle de 12 années d’études élémentaires et secondaires ; ou avoir deux années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession qui nécessite au moins deux années de formation ou d’expérience ; Depuis 2020, le département d’État exige également que les candidats demandent un passeport en cours de validité, non périmé, sinon, ils sont automatiquement disqualifiés. Ce service n’est disponible qu’en ligne.
Pour 2025, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2023.
Les personnes résidant aux États-Unis avec un autre visa peuvent également participer à actualiser leur situation auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.