L’entraîneur du FC Saint-Éloi Lupopo a donné son point de vue avant d’affronter le TP Mazembe à Kamalondo. Dans un contexte particulier (huis clos), les deux premiers du groupe A se disputeront la première place.
Sur décision des autorités de la ville de Lubumbashi, le public n’accédera pas aux travées du stade Mazembe. Pour Luc Eymael, « C’est dommage que nous jouions dans un stade à huis clos, car c’est un des rares plaisirs que les gens ont ici, au pays. Lors de la phase des Play-offs, jouerons-nous également à huis clos ? », s’est-il d’abord interrogé.
« Je ne comprends pas pourquoi nous jouons à huis clos. Pouvez-vous imaginer un derby Simba contre Young Africans, Orlando contre Kaizer Chiefs ou encore Wydad contre Raja Casablanca sans public ? Jamais », a renchéri le numéro un du staff technique cheminot. Après la délocalisation de la saison dernière, ce derby lushois va se disputer dans un stade vide.
Pour bousculer Mazembe dans son antre, les Jaune et Bleu travaillent sur leurs failles, entre autres la finition. « Même si c’est un derby, c’est un match comme un autre. Même si nous gagnons 3-0 ou 10-0, cela reste toujours 3 points. Le problème de la finition n’existe pas seulement chez nous, il est général. Voilà pourquoi beaucoup de clubs en Europe viennent souvent chercher de grands joueurs africains. Il y a des talents ici qu’on ne trouve pas en Europe. Nous travaillons tous les jours la finition et sur tous nos manquements pour faire progresser Lupopo », a annoncé Luc Eymael.
Germain Ngoy