Écartée de la course aux places africaines via le championnat, l’AS Simba de Kolwezi mise désormais sur la Coupe du Congo pour sauver sa saison. Toujours en lice dans cette compétition, le club du Lualaba espère créer la surprise en la remportant, synonyme de qualification pour la Coupe de la Confédération.
En championnat, les Rouge et Blanc ont réalisé une campagne en dessous de leurs ambitions. Désormais, ils veulent conclure sur une note positive. Battus lourdement lors de la phase classique au stade Joseph Kabila, les Kamikazes veulent laver l’affront face à une équipe du FC Tanganyika qui les avait sévèrement corrigés en phase classique.
« Il y a une petite histoire autour de ce match. Tanganyika est l’adversaire qui nous a mis beaucoup de buts. 4-0 à Kalemie, c’était pour moi une contre-performance assez salée. Si nous jouons demain un match aux allures revanchardes, oui, mais c’est aussi une occasion de tourner l’effectif », confie Daoula Lupembe, entraîneur des Kamikazes.
Simba, gagner pour entretenir la dynamique
La confrontation entre Simba et Tanganyika ne comptera pas pour le classement. Les deux formations n’ont plus rien à jouer au niveau du tableau. Mais pour Daoula Lupembe, chaque match reste important pour la dynamique du groupe.
« Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Gagner un match, c’est l’objectif quand on monte sur le terrain, et après, il y a des conséquences. L’importance du match, c’est garder ce mental de vainqueurs pour nous permettre de nous projeter de l’autre côté (Coupe du Congo, ndlr). Ce qui va animer ce match, c’est ce côté revanchard, car nous devons gagner un match contre Tanganyika », a ajouté l’ancien coach de Maniema Union.
Actuellement, le FC Tanganyika occupe la 7e place avec 19 points, tandis que l’AS Simba est 10e avec 14 unités, en 15 journées disputées. L’issue de cette rencontre n’aura donc aucun impact sur la course au titre ni sur les places africaines.
Germain Ngoy