Sur son compte X, le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECODE), Martin Fayulu, a fermement affirmé son opposition à l’initiative de modification de la constitution congolaise, annoncée par le président Félix Tshisekedi.
« Félix Tshisekedi doit comprendre une chose : je demeure le seul président légitimement élu depuis 2018, et je m’opposerai fermement, aux côtés du peuple, à son projet désastreux de modification constitutionnelle », écrit l’opposant.
Pour lui, ce ne sont pas les dispositions de la constitution actuelle qui légitiment « le pillage des fonds publics ou l’inertie d’un gouvernement issu d’un simulacre d’élections ».
Il estime que ce qui prime aujourd’hui, ce n’est pas à révision ou changement de la constitution, mais à la préservation de l’intégrité territoriale et à l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Comment Félix Tshisekedi peut-il prétendre que l’article 217 de notre Constitution consacre la vente de notre souveraineté à certains États africains ? », s’interroge Martin Fayulu.
Il soutient qu’il s’agit-là d’« une absurdité manifeste et une interprétation grossièrement erronée d’un article dont la clarté ne nécessite même pas l’expertise d’un éminent professeur en droit constitutionnel ».
Le Président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de réviser ou de changer la Constitution du pays, lors de son meeting à la place de la Poste à Lubumbashi (Haut-Katanga), où il est arrivé samedi 16 juin dans la soirée :
« Qui est celui-là qui va m’interdire moi, le garant de la Nation, de ne pas le faire ? Il ya eu désorientation sur ce que j’avais dit à Kisangani. Car, ce que j’avais dit à Kisangani n’avait rien à avoir avec un quelconque troisième mandat ».