Si la victoire des Léopards contre la Mauritanie (2-0) a été célébrée avec ferveur dans plusieurs villes de la RDC, certains supporters, partis encourager l’équipe nationale sur place, ont vécu un véritable cauchemar. Récit d’un voyage gâché par des tracasseries administratives.
Alors que les Léopards dominaient la Mauritanie, 2-0 mardi 25 mars, au stade municipal de Nouadhibou, leurs supporters, eux, étaient coincés à plus de 400 km de là, dans l’aéroport international de Nouakchott. Partis de Kinshasa vers 10 heures, ils étaient arrivés en Mauritanie à 16 heures, espérant rallier rapidement Nouadhibou pour assister au match, raconte le média en ligne Yabiso News. Mais « les autorités mauritaniennes les ont bloqués, faute de visas en règle » selon le média.
Interventions vaines des autorités congolaises
Selon Yabiso News, l’ambassade de RDC en Mauritanie et les services du ministère des Sports, déjà sur place, ont tenté en vain de débloquer la situation. « Malgré nos efforts, les Mauritaniens n’ont pas cédé. Nos compatriotes ont dû suivre le match depuis l’aéroport, dans des conditions indignes », a confié une source proche de la délégation.
Ce n’est pas la première fois que des supporters congolais subissent ce genre de désagrément. Yabiso News rappelle qu’une situation similaire s’était produite lors du déplacement des Léopards à Abidjan contre la Guinée, lors des éliminatoires de la CAN 2025. « C’est un problème récurrent qui mérite une solution urgente », déplore un supporter présent sur place.
La délégation des supporters a finalement regagné Kinshasa ce mercredi via l’aéroport de N’djili, laissant derrière elle une amère déception. Ils pourront se consoler par les trois points dérobés par les hommes de Sébastien Desabre.
FootRDC