La trêve internationale de mars 2025 est bouclée pour les Léopards. La RDC a réalisé un carton plein en éliminatoires de la Coupe du Monde, avec deux victoires (clean sheet) en deux sorties. Une satisfaction pour Sébastien Desabre et ses poulains, qui ont même raflé la première place de leur groupe.
« D’abord, la première analyse est au niveau comptable. Nous avons disputé deux matchs, nous les avons remportés sans encaisser de buts. C’était le sixième match du groupe. Nous avons marqué sept buts et n’en avons encaissé que deux. Donc, nous continuons notre route tranquillement », a déclaré le sélectionneur de la RDC.
Sur un terrain difficile, les Léopards ont fait preuve de résilience pour faire la différence. Le groupe de Sébastien Desabre a répondu présent. « Nous savions que nous allions avoir un déplacement difficile ici, en Mauritanie. Tactiquement, nous avons mis en place une équipe bien organisée. Lors des deux matchs que nous avons disputés, nous avons réussi à gérer l’atmosphère et les conditions, notamment le vent. Et l’équipe le méritait sur ce match. »
De bon augure pour la suite…
Bien positionnée dans son groupe, la RDC est sur une belle série dans ces éliminatoires. À quatre journées du verdict, les Léopards sont bien lancés pour réaliser ce qui serait un exploit. Cela semble possible au vu de l’attitude des joueurs. « Il faut féliciter les garçons. Ils ont un état d’esprit remarquable », a souligné Sébastien Desabre.
Cet état d’esprit pourrait être le présage d’une fin en apothéose pour la sélection. « Nous sommes très contents d’avoir obtenu six points. Nous avançons, et c’est à nous de bonifier cela lors des dates du mois de septembre. » Les prochains matchs de la RDC dans ces éliminatoires seront très décisifs. Les réceptions du Sénégal et du Soudan à Kinshasa pourraient marquer un tournant.
Germain Ngoy