Environ 100 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi, au Nord-Kivu, lors d’une campagne organisée du 5 au 10 juin avec le soutien de l’ONG Médecins sans frontières (MSF). L’opération s’inscrit dans la riposte à une flambée épidémique signalée depuis le début de l’année.
Selon Helena Cardellach, coordinatrice de MSF à Masisi, plus de 1 000 cas ont été recensés dans la zone, dont au moins quatre décès. Mais, souligne-t-elle, ces chiffres sont probablement sous-estimés en raison de la difficulté d’accès à certaines localités.
MSF a également apporté un soutien au ministère de la Santé pour la prise en charge de 1 000 patients atteints de rougeole, dont 238 ont été hospitalisés à l’hôpital général de référence de Masisi en raison de complications.
L’insécurité complique la riposte
Les efforts de vaccination se heurtent cependant à de nombreux défis sécuritaires. À Rutshuru, une campagne similaire lancée à Bamboo, ciblant plus de 26 000 enfants, a dû être suspendue partiellement à cause des affrontements.
Helena Cardellach appelle toutes les parties au conflit à garantir un accès sécurisé aux zones affectées :
« Nous demandons la protection des équipes médicales, des vaccins et des intrants essentiels. La fermeture de l’aéroport de Goma en janvier a bloqué les livraisons, aggravant la pénurie de vaccins dans l’est du pays ».