Le nouvel évêque du diocèse de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangui, a été intronisé ce dimanche 6 juillet. Il s’agit de Monseigneur Joseph Mopepe, nommé le 15 avril dernier par le Pape François, quelques jours avant sa mort.
Le cardinal Fridolin Ambongo, accompagné de quelques évêques de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), a procédé à l’installation de ce nouvel évêque choisi parmi les prêtres originaires du diocèse de Molegbe.
C’est dans la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Molegbe que le cardinal Fridolin Ambongo a procédé au sacre de ce prélat âgé de 59 ans. Il remplace à ce poste Mgr Dominique Bulamatari décédé le 26 août 2024 à Kinshasa, quelques semaines après sa démission, à l’âge de 68 ans.
Selon les témoignages, le sacre de Monseigneur Joseph Mopepe est un motif réel de fierté et de joie pour les prêtres et fidèles du diocèse de Molegbe qui viennent d’avoir un évêque issu du diocèse, après de nombreuses années. Jean Konzi
Le nouvel évêque Mgr Joseph Mopepe était jusqu’à sa nomination doctorant en théologie à l’Université catholique du Congo (UCC). Il est placé à la tête d’un diocèse qui couvre les provinces du Nord et du Sud-Ubangi.
Sur place à Molegbe, le souhait des fidèles est de voir le nouvel évêque œuvrer pour l’unité de tous autour de son action évangélique dans le diocèse.