Postuler au plus tard le 20 novembre 2024
Le PNUD nommé PR intérimaire pour le programme VIH et tuberculose financé par le Fonds mondial en RDC
Le PNUD a été identifié comme PR intérimaire pour le programme VIH et tuberculose financé par le Fonds mondial en RDC pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026. Le PNUD mettra en œuvre le programme en étroite coordination avec les partenaires nationaux, notamment les les programmes TB-VIH, les équipes nationales de pharmacie et de laboratoire, les ONG, les partenaires techniques, les agences des Nations Unies, le Fonds mondial (y compris l’agent local du Fonds), le CCM (Instance de Coordination Nationale), l’équipe d’appui du GFPHST et les unités des programmes et opérations du PNUD. La gestion du programme sera effectuée conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords entre le PNUD et le Fonds Mondial.
Dans le but d’assurer la planification, la gestion programmatique et opérationnelle et la supervision du projet afin d’en atteindre les buts et objectifs, une unité de gestion de projet (UGP) dédiée a été créée et sera dirigée par un Coordinateur de Projet international. Un Associé de Laboratoire Clinique National est recruté par le PNUD et travaillera sous la supervision de l’Analyste Technicien National de Laboratoire.
Devoirs et responsabilités
L’Associé de Laboratoire Clinique National, sous la supervision de l’Analyste Technicien National de Laboratoire, exécutera les tâches suivantes :
a) Quantification
- Participe aux réunions périodiques du PSM et du groupe de travail technique du programme pour examiner l’avancement de la mise en œuvre du programme, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement et d’approvisionnement, et suit la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail techniques.
- Participe à la prévision et à la quantification des réactifs et consommables de laboratoire, des tests de diagnostic rapide et d’autres dispositifs médicaux connexes, en coordination avec le programme national et d’autres parties impliquées tout au long du cycle de mise en œuvre de la subvention.
- Collecte et analyse des données de laboratoire pour les révisions périodiques du plan d’approvisionnement.
- Participe à l’examen de la qualité, à la consolidation et à l’analyse des rapports réguliers du SR/CDR sur l’état des stocks, y compris les données de consommation, de pipeline et d’expiration.
- Réaliser une triangulation périodique des données de consommation, de distribution et des patients et analyser les écarts.
- Identifier les risques de ruptures et de surstocks et analyser les raisons de ces ruptures et surstocks.
- Maintient une vue actualisée et globale, grâce à un tableau de bord, des niveaux de stock et de commandes aux niveaux national et périphérique pour assurer leur disponibilité continue, tout en limitant les risques d’expiration.
b) Achats
- Maintient le plan d’action pour les achats de produits de santé (HPAP), conformément aux procédures établies, sur la base des documents de subvention approuvés fournis par le spécialiste PSM, et avec les contributions des experts techniques et des logisticiens.
- Soutient le spécialiste des achats et les logisticiens dans la mise en œuvre efficace du plan d’achat des produits de santé.
- Soutenir l’élaboration de spécifications techniques solides pour l’achat de produits de laboratoire.
- Participe à des dialogues réguliers avec les points focaux du PNUD/Copenhague.
c) Réception, gestion et suivi des stocks
- Participe avec le logisticien à l’inspection et à la réception des produits de laboratoire au niveau central (Kinshasa).
- Participe aux inspections périodiques des installations de stockage central pour vérifier le respect des Bonnes Pratiques de Stockage, y compris la gestion des stocks et la tenue des registres.
- Participer à la préparation des plans de distribution et superviser leur mise en œuvre.
- Participe au suivi des performances des SR et CDR et, en particulier, de leur capacité à maintenir la disponibilité des produits de santé de qualité garantie au dernier kilomètre.
- Participe à la mise en œuvre du Plan de Contrôle Qualité et du plan d’échantillonnage.
d) Laboratoire
- Suivre la mise en œuvre d’un système d’EEQ pour la composante laboratoire.
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de maintenance des équipements de laboratoire nécessaires à la mise en œuvre des programmes de lutte contre la tuberculose et le VIH et en assurer le suivi.
- Participer aux visites de supervision des laboratoires de référence/centraux, des laboratoires périphériques et des établissements de santé, en collaboration avec les programmes et autres parties concernées, sur les aspects liés à la gestion des produits de laboratoire et proposer des mesures d’amélioration .
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de maintenance des équipements de laboratoire.
- Soutenir la définition d’indicateurs clés de performance (ICP) pour les contrats de maintenance des équipements.
e) Partenariats
- Entretenir des relations de travail efficaces avec les homologues nationaux et les autres parties concernées.
- Soutenir la conception/le développement et la mise en œuvre d’interventions visant à renforcer le système de laboratoire clinique du pays.
- Toute autre tâche jugée utile par le superviseur du poste.
Arrangement institutionnel
L’Associé(e) de Laboratoire Clinique National travaillera sous la supervision de l’Analyste Technicien National de Laboratoire.
Compétences
Cœur
- Obtenez des Résultats : NIVEAU 1 : Planifier et surveiller son propre travail, prêt attention aux détails, fournir un travail de qualité dans les délais.
- Pensez de Manière Innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations.
- Apprendre en Continu : NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires.
- S’Adapter avec Agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gérer de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible.
- Agir avec Détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable d’agir avec calme face à l’adversité, confiant.
- S’Engager et s’Associer : NIVEAU 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, nouvelle des relations positives.
- Favoriser la Diversité et l’Inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination.
Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences)
Compétences et expérience requises
Exigences minimales en matière de formation
Le diplôme de fin d’études secondaires est requis, OU un diplôme universitaire en sciences de laboratoire médical, en technologie de laboratoire médical ou en microbiologie ou domaine équivalent sera dûment pris en considération mais pas un requis. Une formation en approvisionnement, en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou en santé publique est un atout.
Années minimales d’expérience de travail pertinente
Minimum 7 ans (avec le diplôme d’études secondaires) ou 4 ans (avec le diplôme de Licence) d’expérience professionnelle pertinente progressive en tant que ressource technique dans l’approvisionnement de dispositifs médicaux diagnostiques in vitro (DIV) et d’articles de laboratoire médical.
Merci de suivre le lien ci-dessous et postuler au plus tard le 20 novembre 2024