Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    CAN (F) : la RDC se noie d’entrée face au Sénégal

    July 6, 2025

    Les Avocats du Nord-KivU Demandent la Tenue d’Audiences Foraines de la Cour d’appel à Beni

    July 6, 2025

    Nord-Ubangui : Mgr Joseph Mopepe intronisé comme nouvel évêque du diocèse de Molegbe

    July 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      CAN (F) : la RDC se noie d’entrée face au Sénégal

      July 6, 2025

      Nord-Ubangui : Mgr Joseph Mopepe intronisé comme nouvel évêque du diocèse de Molegbe

      July 6, 2025

      une première à oublier, une réaction à confirmer

      July 6, 2025

      La coalition FARDC-UPDF bombarde les positions des ADF à Lolwa

      July 6, 2025

      Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

      July 6, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Quatre martyrs ont été béatifiés à Uvira en RD Congo
    POLITIQUE

    Quatre martyrs ont été béatifiés à Uvira en RD Congo

    Infos243By Infos243August 18, 2024No Comments8 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Un événement de grande portée ecclésiale
    • L’Église peut désormais être utilisée à l’intercession de ces bienheureux
    • Les martyrs ne tombent pas du ciel
    • L’Église de la RD Congo à quatre nouveaux bienheureux
    • Que les bienheureux martyrs nous profitent du don de la paix
    • Cesser avec les rivalités et privilégier la voix du dialogue

    L’Eglise universelle, et particulièrement celle de la RDC, compte quatre nouveaux bienheureux. Trois missionnaires xavériens et un prêtre diocésain, témoins de la foi, viennent d’être béatifiés ce dimanche 18 août 2024 par le cardinal Fridolin Ambongo, qui représentait le Pape François, à Uvira, lieu où ils ont subi le martyr en 1964. ‘archevêque de Kinshasa a prié pour que le sang de ces bienheureux obtienne le don de la paix pour le Congo et la sous-région des Grands Lacs.

    Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican

    Depuis plusieurs mois, le diocèse d’Uvira dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), se préparait à accueillir ce grand événement. Pendant toute la semaine, la ville située au nord du lac Tanganyika, dans la province du Sud-Kivu, a vécu au rythme de l’accueil des dizaines de milliers d’hôtes, venus participer à la béatification des quatre martyrs. Ils sont venus de la RD Congo, du Burundi, du Rwanda, de France, d’Italie et d’autres pays. Un triduum de prière et deux jours de conférences sur la béatification ont également ponctué cette préparation. Dimanche, dès l’entame de son homélie, le cardinal Ambongo, chargé de représenter le Pape à cette célébration, a rendu grâce et dit sa joie de procéder à la béatification de l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, prêtres Xavériens et du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut.

    Trois missionnaires Xavériens et un prêtre diocésain seront béatifiés à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué du…

    Un événement de grande portée ecclésiale

    Le parvis de la cathédrale Saint-Paul d’Uvira était bondé de monde ce dimanche 18 août. De nombreuses délégations de fidèles et pasteurs bien préparés ont participé «avec foi et ferveur» à cet «heureux événement de grande portée ecclésiale». Parmi les concélébrants se rencontrent l’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, le nonce apostolique en RDC, Mgr Mitja Leskovar, de nombreux évêques et prêtres, dont le Supérieur Général des Missionnaires Xavériens, le père Fernando Garcia ; ainsi que le postulateur, le père Faustino Turco. Quelques autorités politico-administratives, dont le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, étaient également présentes. Les familles des quatre nouveaux bienheureux ont également pris part à cette célébration.

    Des jeunes Congolais avec l’abbé Albert Joubert, l’un des quatre martyrs béatifiés le 18 août 2024, à Uvira, en RDC.

    L’Église peut désormais être utilisée à l’intercession de ces bienheureux

    «Cette béatification signifie que nos Églises locales, en particulier celles de la RD Congo, de l’Italie et de la France, peuvent désormais utiliser à leur intercession et leur vouer une dévotion publique», a expliqué le cardinal Ambongo au début de son homélie. . Les conférences proposées pour ce 20è dimanche du Temps ordinaire nous éclairent sur le sens du martyr et la portée de la vie bienheureuse pour l’Église et pour le monde, a indiqué l’archevêque de Kinshasa. Notre Dieu, at-il souligné, se soucie en premier lieu de notre sort final, Il désire, pour chacun et chacune de nous la vie pleine et bienheureuse avec et auprès de Lui. À ceux qui sont mis à mort à cause de leur foi, Il accorde la joyeuse espérance de la résurrection. Les martyrs, qui lavent leurs robes et les blanchissent par le sang de l’Agneau, font désormais partie de la foule immense que nul ne peut dénombrer, ils chantent le salut qui appartient « à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’ Agneau» (Ap 7,10) et contemplent «sans fin sa face, en compagnie des anges et dans la communion des Saints». L’Évangile de ce dimanche nous dit aussi que «communier au Corps et au Sang du Christ, c’est prendre sa part à ses souffrances et à sa mort, afin de vivre éternellement en lui». Ainsi, «en déclaré une personne bienheureuse, comme c’est le cas aujourd’hui… l’Église reconnaît et confesse que la mort physique n’a pas été victorieuse et que Dieu n’a pas abandonné ses serviteurs», a déclaré le prélat congolais.

    LIRE AUSSI :  Mwanasheria Omar Kavota: Yule Ambaye Anatumia Watoto Kama Ngao Ya Kivita Anaweza Kufuatiliwa Mahakamani

    À l’issue de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août, le Pape François a eu une pensée pour les trois missionnaires xavériens et le prêtre diocésain béatifié le …

    Les martyrs ne tombent pas du ciel

    En célébrant et en accueillant aujourd’hui nos nouveaux Bienheureux Martyrs, a poursuivi le cardinal Ambongo, «nous prenons conscience de notre vocation et de ce à quoi Dieu nous destine, car être martyr, c’est être témoin, c’est rendre témoignage ». Le chrétien est celui qui témoigne de sa foi au Christ partout où il se trouve, et il tient bon malgré les hostilités, les persécutions et les tentations. Il reste fidèle à sa foi, même au prix de sa vie. Ceci fait voir que « les martyrs ne tombent donc pas du ciel. Ils ne sont pas non plus des êtres extraordinaires, mais plutôt des chrétiens comme vous et moi». La seule différence est qu’ils ont vécu leur foi de manière exceptionnelle, «faisant preuve de fidélité à Dieu et à sa parole, dans un environnement parfois hostile», a expliqué l’archevêque de Kinshasa.

    Le 18 août, Vittorio Faccin, Luigi Carrara, Giovanni Didonè, religieux de la Société de saint François Xavier pour les missions étrangères, et l’abbé Albert Joubert, prêtre…

    «Nos quatre Frères Martyrs sont proclamés aujourd’hui Bienheureux et, donc portés à l’honneur de l’autel, et proposés comme modèles de vie chrétienne» parce qu’ils n’ont pas trahi leur foi, a souligné le prélat, avant de décrire le contexte de leur martyr. C’est au plus fort de la rébellion des années 1960 en RD Congo qu’ils ont été martyrisés, alors qu’ils avaient la possibilité de s’enfuir. Ils ont choisi «de témoigner de leur fraternité évangélique en demeurant aux côtés de leurs fidèles de Fizi et Baraka, jusqu’à l’effusion du sang». Leur sang est devenu depuis lors «une semence» pour «l’évangélisation en profondeur» de ce pays et de toute l’Église. Ils rejoignent ainsi aujourd’hui la lignée des personnes vêtues de blanc et qui se respectent devant le trône du Seigneur.

    LIRE AUSSI :  Plus de 13 500 Enfants Maintenus dans le circuit scolaires dans le Haut-Katanga et Lualaba en 6 ans

    L’Église de la RD Congo à quatre nouveaux bienheureux

    Dans une attitude d’action de grâce, le cardinal Ambongo a rappelé que ces quatre bienheureux que l’Église du Congo s’ajoutent aux deux autres déjà connus : le bienheureux Isidore Bakanja, décédé sous le fouet en 1909, et la bienheureuse Marie- Clémentine Anuarite, massacrée la même année que les nouveaux bienheureux, en 1964, dans les circonstances similaires de la rébellion «mulelist». L’Église congolaise célèbre cette année le jubilé des 60 ans de son martyre. «Tous ces Bienheureux martyrs font notre fierté et sont l’expression de la vitalité de notre Église», a lancé l’archevêque de Kinshasa.

    Près de 150 personnes sont mortes depuis début juin, dans l’Est de la RDC, dans des tueries attribuées au groupe armé ADF, affilié à l’organisation Etat islamique. Pour le Cardinal…

    Que les bienheureux martyrs nous profitent du don de la paix

    «Je suis convaincu que le sang de nos Bienheureux martyrs nous obtiendra le don de la paix», a dit le cardinal Ambongo. Leur vie nous interpelle aujourd’hui : « Assez de violences ! Assez de barbaries ! Assez de tueries et de morts sur le sol congolais ! et dans la sous-région des Grands Lac! Les violences et les guerres sont le fruit de l’étourderie. Elles sont conduites par des personnes qui s’écartent du chemin de l’intelligence, par des gens insensés, qui n’ont ni la crainte de Dieu, ni le respect de l’homme, créé à l’image de Dieu !», a déclaré le prélat. À la suite de la première lecture, tirée du livre des Proverbes, il a invité à «quitter l’étourderie», car «Dieu n’aime pas les guerres» et «les conflits armés avilissent l’homme et le privent de la dignité d’Enfant de Dieu. Ils sont l’œuvre du diable et de ses acolytes qui sèment la désolation et la mort».

    Cesser avec les rivalités et privilégier la voix du dialogue

    À la faveur des nouveaux bienheureux, le cardinal Ambongo a lancé un appel pressant à quitter «l’étourderie de la volonté de puissance, de la domination et du contrôle (armé) des richesses». Il a exhorté à privilégier la voix du dialogue et du règlement pacifique des conflits, car «là où les hommes se parlent en vérité, on finit toujours par s’entendre». Il a invité à cesser avec les rivalités et les violences et à se rassembler tous autour des projets qui assurent le développement des populations. Ainsi faisant, la mémoire des Bienheureux martyrs qui ont versé leur sang au nom de la foi au Christ sera honorée, a encore dit le représentant du Pape, qui a conclu en demandant la bénédiction du Seigneur au nom des bienheureux Albert Joubert, Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Les Avocats du Nord-KivU Demandent la Tenue d’Audiences Foraines de la Cour d’appel à Beni

    July 6, 2025

    Le Scanner des Cliniques Universitaires de Kisangani, Opérationnel APRÈS Huit Mois d’Inactivité

    July 6, 2025

    L’Untc Lance une Opération d’identification des journalistes à Kolwezi

    July 6, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • CAN (F) : la RDC se noie d’entrée face au Sénégal
    • Les Avocats du Nord-KivU Demandent la Tenue d’Audiences Foraines de la Cour d’appel à Beni
    • Nord-Ubangui : Mgr Joseph Mopepe intronisé comme nouvel évêque du diocèse de Molegbe
    • une première à oublier, une réaction à confirmer
    • Le Scanner des Cliniques Universitaires de Kisangani, Opérationnel APRÈS Huit Mois d’Inactivité
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,984)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (491)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (58)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,533)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    CAN (F) : la RDC se noie d’entrée face au Sénégal

    À LA UNE July 6, 2025

    Les Léopards féminines n’ont vu que la fumée pour leur entrée en lice à la…

    Les Avocats du Nord-KivU Demandent la Tenue d’Audiences Foraines de la Cour d’appel à Beni

    July 6, 2025

    Nord-Ubangui : Mgr Joseph Mopepe intronisé comme nouvel évêque du diocèse de Molegbe

    July 6, 2025

    une première à oublier, une réaction à confirmer

    July 6, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.