Cent organisations de la société civile environnementale dénoncent, avec la dernière énergie, le Mémorandum d’entante (MoU) signé le 19 février 2024 avec le Rwanda sur les matières premières critiques. Elles appellent l’Union Européenne à résilier le dit accord qui, selon elle, favorise l’omerta de l’Union Européenne sur le pillage des ressources naturelles et l’holocauste des populations congolaises par le Rwanda, avertissant des élans expansionnistes d’un État agresseur et lui délivre un passeport pour perpétuer l’extraction frauduleuse des minéraux de larmes et du sang.
Ces organisations ont saisi l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC pour demander à l’UE de plutôt renforcer ses liens de coopération bilatérale avec le gouvernement congolais.
«Toutes choses étant égales par ailleurs, elles (les ONG de la société civile environnementale, Ndlr) demandent à l’Union Européenne de : résilier sans délai l’accord du 19 février 2024 conclure avec le Rwanda pour « favoriser le développement de chaînes de valeur durable et résilientes pour les matières premières », car le sous-sol rwandais ne regorge pas des minéraux critiques et stratégiques, mais bien celui de la République Démocratique du Congo”
« Renforcer les accords de coopération existants entre l’Union Européenne, les Etats Unis et la République Démocratique du Congo sur le développement de chaînes de valeur pour les matières premières en traitant directement avec cette dernière et en renonçant aux approvisionnements des minéraux de sang provenant du Rwanda», ajoute-t-elle.
Par la même occasion, les ONG ont demandé également à l’UE de cesser toute coopération militaire avec le Rwanda et de prendre des sanctions sévères.
«Cesser, à l’instar des Etats-Unis, de soutenir militairement le Rwanda et de ne plus lui fournir ni armes ni équipements et de le mettre sous régime de restriction en matière d’acquisition d’armes de guerre, étant donné son implication confirmée et confirmée par toutes les sources crédibles dans le pillage des ressources naturelles de la RDC. Prendre de toute urgence des sanctions sévères contre le Rwanda, en ciblant personnellement le Président Paul Kagamé pour son soutien indéniable à l’activisme du M23», recommandent-elles.
Entre-temps, le Président Félix Tshisekedi très critique envers l’UE pour la signature du MoU avec le Rwanda, actif dans l’agression de la RDC, a été reçu ce mercredi 28 février par le Premier ministre belge Alexandre Decroo. Le chef d’État congolais a exprimé son inquiétude et à félicité la position du Royaume de Belgique.