Le Festival Alimenterre, plus connu sous le nom du Festival de Films Alimenterre (FAT), revient pour sa 8ème édition en République Démocratique du Congo. Cet événement, organisé par Humundi, anciennement SOS Faim Belgique avec le soutien de nombreux partenaires, se déroulera à Kinshasa du 15 au 24 novembre 2024, et s’étendra ensuite à plusieurs provinces à partir du 16 novembre pour se clôturer le 1er décembre prochain.
Cette année, le festival met en lumière un thème crucial : “Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : Pratiques agroécologiques dans l’agriculture familiale”. En tant qu’espace de rencontre, de réflexion et d’échanges, le Festival Alimenterre vise à sensibiliser le grand public et les décideurs aux enjeux d’une alimentation durable, tout en valorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé. des populations.
Un événement national pour promouvoir l’agroécologie
À travers des projections de films, des débats et des ateliers interactifs, le Festival Alimenterre cherche à informer et à mobiliser autour de solutions concrètes pour un système agroalimentaire plus durable en RDC. Les films sélectionnés dévoileront les désordres alimentaires mondiaux, tout en ouvrant des pistes vers des modèles agricoles plus équitables et résilients, soutenus par les agriculteurs familiaux congolais.
« On sait que la sémence a toujours été au cœur de notre culture, bien qu’aujourd’hui les gens disent qu’ils veulent acheter une sémence. Dans le film, on raconte comment la sémence a été transmise de génération à génération, on parle de ces gens qui plantent avec des sémences qui restent qui il ya plus de 50 ans dans leurs familles », s’exprime le Baron Nkoy, coordonnateur du Festival.
Et d’ajouter :
« Il sera aussi question de montrer comment le système mondial a détruit la sémence et les communautés africaines. Nous avons des films de surprise, des films très intéressants que je vous invite à venir découvrir ».
L’ouverture officielle de cette 8e édition du Festival AlimenTerre aura lieu le vendredi 15 novembre à 16h, au Centre Culturel de la Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, dans la commune de Gombe. Le festival s’étendra également dans différentes autres provinces, entre autres le Kongo Central, le Kwilu, le Tanganyika ; permettant une sensibilisation au plus proche des communautés rurales.
Humundi, en partenariat avec des organisations locales et internationales telles que la CONAPAC, Agriculturable, Louvain Coopération, et bien d’autres, a mis en place un réseau de partenaires très efficaces pour maximiser l’impact de ce festival. Cette approche collaborative permet à chaque site de projection de gérer ses propres activités tout en respectant la coordination nationale assurée par Humundi.
Les efforts sont également soutenus par la Direction Générale de Coopération au développement du Royaume de Belgique, principal bailleur de fonds, et le Centre Wallonie-Bruxelles, qui jouent un rôle clé dans la pérennisation de cet événement.
Le Festival Alimenterre ambitionne de renforcer l’agriculture familiale en RDC en sensibilisant aux alternatives durables face aux pesticides dangereux, en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et en construisant des partenariats pour le développement rural. En 2023, ce festival a déjà attiré plus de dix mille participants, créé des débouchés pour les producteurs locaux, et favorisé le partage de bonnes pratiques agricoles.
Ce Festival s’adresse à un large public composé de citoyens, des agriculteurs, des autorités publiques, des écoles et des entreprises du secteur alimentaire. Il invite tous les Congolais à prendre part aux discussions et à contribuer à la construction d’un système alimentaire plus juste et plus respectueux de la nature.
James M. Mutuba