Le Programme de développement des 145 territoires n’a été jusque-là exécuté physiquement qu’à moins de 33%, alors que plus de 58% des fonds destinés à ce programme ont déjà été décaissés. C’est ce qui ressort de l’évaluation de ce programme faite par les députés nationaux.
A la conférence de mercredi 13 novembre, les députés ont débattu des questions adressées au ministre d’Etat des infrastructures, Alexis Gisaro, et à son collègue des Mines, Kizito Pakapomba.
Pour mieux comprendre cet écart, des questions orales avec débat ont été adressées au vice-Premier ministre et ministre du Plan Guylain Nyembo, au ministre d’Etat des infrastructures Alexis Gisaro et à celui des Mines Kizito Pakapomba. L’évaluation du programme de développement des 145 territoires a fait l’objet de trois questions orales avec débat transmis à ces deux ministres ainsi qu’au vice-Premier ministre et ministre du Plan Guylain Nyembo. Elles ont été signées notamment par les députés Patrick Munyomo, Andunlu Ezongo Vincent, Freddy Bonzeke Iliki ; au sujet du programme de taux d’exécution financière et physique de ce.
« Pouvez-vous indiquer le taux d’exécution du PDL-145 T par province et par territoire ? Comment explique-t-il que les ouvrages soient encore à ce jour inachevés ? Est-ce un problème de financement ou de détournement de fonds ? », s’est intégré Freddy Bonzeke dans sa question orale. En guise de réponse, le ministre du Plan, Guylain Nyembo a évoqué un taux d’exécution financière de 58,49% contre un taux d’exécution physique de 32,48% sur tous les chantiers de la RDC.
Ce retard constaté dans l’exécution des travaux du PDL145 territoires, explique Guylain Nyembo, fait suite au début tardif des travaux, la situation sécuritaire précaire, l’enclavement de certains territoires ainsi que les vols des matériaux destinés à ces travaux.