Pièces jointes
CONTINUER
En juin 2024, la situation humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) a été reconnue comme l’une des crises les plus négligées au monde pour l’année 2023 selon le classement fait par NRC. i Si la RDC était classée 3 ème cette année, le pays se situe toujours dans le haut du classement depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les conflits à l’Est n’ont cessé de s’intensifier depuis le début de l’année 2024 sans qu’une réponse humanitaire ne soit déployée à la hauteur des besoins identifiés. De même, de nombreux autres conflits naissent et s’enracinent dans d’autres régions du pays par manque de financement et réponse adéquates et en raison de la concentration des efforts à l’Est du pays. L’engagement politique pour la résolution du conflit reste limité.
Les répercussions sur les populations affectées se traduisent au travers des nombreux déplacements internes et d’autres violations et abus de leurs droits, ainsi que sur la sévérité des risques de protection auxquels elles font face. Le retrait de la MONUSCO du Sud Kivu, et prochainement du Nord Kivu et de l’Ituri, ainsi que l’épidémie récente de Mpox constituent de grands facteurs de préoccupations aggravant la protection et la sécurité des populations affectées.
Les risques de protection nécessitant une attention immédiate au cours de la période couverte par cette analyse sont les suivants :
1. Violences basées sur le genre
2. Vol, extorsion, éviction forcée ou destruction de biens personnels
3. Attaques contre les civils et autres homicides illégaux, et attaques contre des biens de caractère civil
4. Recrutement et utilisation des enfants dans les groupes armés
5. Enlèvement, kidnapping, disparition forcée, arrestation et/ou détention arbitraire ou illégale