Manchester United – Leicester : 5-2
Pour la première de Ruud Van Nistelrooy, les spectateurs d’Old Trafford ont eu droit au football champagne. Tout n’a pas été parfait, défensivement notamment, mais les Red Devis ont enfin montré un visage séduisant face à Leicester (5-2).
Casemiro, énorme ce mercredi, a lancé les siens contre le cours du jeu en ouvrant le score d’une magnifique frappe de 25 mètres entrée à l’aide de la barre transversale (1-0, 15e). La relève lui a emboîté le pas et Alejandro Garnacho (20 ans) a profité d’une galette de Diogo Dalot pour faire le break (2-0, 28e). Bilal El Khannouss a cru permettre aux siens de revenir avec une super reprise de volée (2-1, 33e) mais le Marocain s’est ensuite rendu coupable d’une faute plein axe, en entrée de surface. Impardonnable ou presque pour Bruno Fernandes, qui a cette fois eu besoin d’une déviation chanceuse pour transformer son coup franc (3-1, 36e).
Et puisque c’était son soir, Casemiro a marqué dans la foulée son premier doublé depuis plus d’un an, de la tête (4-1, 37e). Conor Coady a bien relancé le suspense avant la pause après un cafouillage de la défense mancunienne (4-2, 45e+3). Mais Fernandes a clos l’affaire sur une super action individuelle, conclue par un crochet sur le gardien et marqué dans le mais vide (5-2, 60e). Ruben Amorim est en route mais Van Nistelrooy entame bien son intérim de quatre rencontres.
Brighton – Liverpool : 2-3
Sans Mohamed Salah au coup d’envoi, Liverpool a mis un mi-temps à se lancer. Après un premier acte insipide, simplement marqué par un duel remporté par le gardien des Reds Vitezslav Jaros devant Tariq Lamptey (13e), Cody Gakpo a sonné les trois coups.
Le Néerlandais a enroulé un bonbon dans le petit filet opposé pour lancer les siens (1-0, 46e). Dominik Szoboszlai aurait pu doubler la mise (62e) mais l’ailier a ensuite remis le couvert en frappant fort au premier poteau (2-0, 63e). Simon Adingra a remis du suspense dans la rencontre en profitant d’une erreur défensive (2-1, 81e), rapidement éliminé par un joli mais de Luis Diaz (3-1, 85e). Un contre son camp de Jarell Quansah (3-2, 90e), déjà fautif sur le premier mais, à terni la prestation des Reds, locataires du titre et désormais invaincus depuis dix matches toutes compétitions confondues.
Newcastle – Chelsea : 0-2
Chelsea est retombé dans ses démons de la saison dernière, pénalisé par une inefficacité critique et des erreurs aberrantes. Après avoir battu Newcastle ce week-end (2-1), les Blues ont été dominés par ces mêmes Magpies ce mercredi (0-2). Bousculés en début de match, ils en ont d’abord voulu à Renato Veiga, coupable de s’être fait subtiliser le ballon devant sa surface. Il n’en fallait pas tant pour Sandro Tonali, qui a offert l’ouverture du score à Alexander Isak (1-0, 23e).
Mais trois minutes plus tard, Axel Disasi y est allé de son erreur personnelle en poussant dans ses propres filets un ballon qu’il pouvait bien mieux négocier (2-0, 26e). Chelsea a eu les cartouches pour revenir mais Joao Felix (34e, 42e, 75e) et Christopher Nkunku (50e, 62e) les ont gaspillées. Et voilà les finalistes de la dernière édition déjà éliminés, et plein de regrets.
Aston Villa – Crystal Palace : 1-2
Crystal Palace a surpris l’impressionnant Aston Villa sur sa pelouse (2-1). Eberechi Eze a récompensé un bon début de rencontre en reprenant bien de la tête un centre millimétré de Daniel Munoz (1-0, 10e). Mais les Villains ne sont pas premiers en Ligue des champions pour rien et le supersub Jhon Duran a égalisé après un beau mouvement collectif (1-1, 23e).
Malgré la domination globale des locaux, Palace a piqué sur attaque rapide par Daichi Kamada. Depuis l’entrée de la surface, le Japonais a pris à contre-pied Joe Gauci (2-1, 64e), remplaçant d’Emiliano Martinez, double locataire du Trophée Yachine. Un premier gros coup d’arrêt dans la saison d’Aston Villa, qui se concentrera désormais sur la C1 et la Premier League, où les hommes d’Unai Emery sont à hauteur d’Arsenal.
Preston – Arsenal : 0-3
Arsenal a fait respecter la logique face à Preston, seule équipe de Championship à jouer ce mercredi (3-0). Comme souvent avec les Gunners, la situation s’est débloquée sur coup de pied arrêté, quand Gabriel Jesus a concrétisé la large domination des siens (1-0, 24e).
Face à un bloc compact mais timoré, Ethan Nwaneri (17 ans) a inscrit son troisième but de la saison en Coupe d’une superbe frappe expédiée en pleine lucarne (2-0, 33e). Kai Havertz a conclu l’affaire d’une tête imparable pour se relancer (3-0, 58e), lui qui n’avait plus marqué depuis trois rencontres.