Le géant italien de football l’AC Milan, vainqueur de 7 Ligue des champions de l’UEFA, a officialisé un partenariat stratégique avec la RDC à travers son ministère du Tourisme. C’est l’aboutissement d’une stratégie de visibilité que le gouvernement congolais met en avant depuis plusieurs mois.
Le projet, sous le label « DRC Heart of Africa », vise à soutenir le développement socio-économique de la RDC, à travers une série d’initiatives combinant diplomatie sportive, investissement international et action sociale. Le ministère du Tourisme devient ainsi « partenaire premium » du club lombard et partenaire officiel pour la destination touristique, avec pour ambition de valoriser les atouts naturels et culturels du plus vaste pays d’Afrique centrale.
« Ce partenariat dépasse le cadre habituel d’un sponsoring. Il accompagne la stratégie de repositionner la RDC comme puissance africaine incontournable, par la diplomatie et par la valorisation de notre jeunesse, de notre culture et de notre potentiel touristique », a déclaré Didier M’Pambia Musanga, ministre du Tourisme congolais dans un communiqué publié par le club italien ce vendredi.
Sur le plan économique, l’accord vise à attirer de nouveaux investissements et à créer des opportunités d’affaires avec des acteurs italiens et internationaux. Une visite officielle d’une délégation milanaise, conduite par le président du club Paolo Scaroni, est prévue au début de la prochaine saison sportive pour marquer le lancement effectif des projets.
« Nous avons choisi de nous engager dans une collaboration innovante qui s’inscrit dans la vision de coopération du gouvernement italien et dans les objectifs du Plan Mattei pour l’Afrique », a affirmé Paolo Scaroni, président de l’AC Milan et de la Fondazione Milan.
Les chiffres du partenariat n’ont pas encore été dévoilés. Certaines sources évoquent une douzaine de millions d’euros.
FootRDC