A l’issue de la 11e session de la conférence des gouverneurs de vingt-six provinces de la RDC, à Kalemie (Tanganyika), les participants ont recommandé de revoir le mode de scrutin de l’élection des gouverneurs et des députés notamment.
Ces assises se sont clôturées vendredi 29 novembre. Le chef de l’État, Felix Tshisekedi y a pris part.
L’objectif visé par cette conférence est la mise en place d’une administration provinciale forte, efficace, et qui répond aux aspirations des populations.
Pendant 3 jours, les participants ont examiné plusieurs problèmes qui minent la gestion du pays. Ils ont passé en revue tous les secteurs, notamment la politique, la sécurité, l’économie, les infrastructures et autres.
Les gouverneurs de la RDC ont formulé plusieurs recommandations pour aider à améliorer la gestion du pays. Les participants ont notamment recommandé de revoir le mode d’accession au pouvoir des gouverneurs des provinces, des députés provinciaux, des administrateurs des territoires et des animateurs des entités territoriales décentralisées.
Sur le plan économique et financier, ils ont plaidé entre autres pour le payement régulier de leurs salaires ainsi que ceux de tous les responsables politiques de toutes les provinces, et d’assurer la régularité de paiement des frais de fonctionnement pour des exécutifs provinciaux et des entités territoriales décentralisées.
Parlant des infrastructures, les participants ont demandé au Gouvernement de construire ou de parachever les chantiers des infrastructures du programme PDL-145 territoires.
Renforcer la gouvernance
Le Chef de l’Etat qui a promis d’assurer le suivi de ces recommandations, a, à son tour, exigé des gouverneurs, la transparence et la reddition des comptes qui sont des impératifs pour toute gouvernance responsable.
Felix Tshisekedi a invité le secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs d’assurer un suivi permanent des recommandations formulées à l’issue de ces assises.
« Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) ». Les 3 commissions instituées par ces travaux ont produit 68 recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance, la stabilité des institutions provinciales et l’amélioration de la gestion publique, des infrastructures, du financement, de la fiscalité et de la gestion des risques au sein des provinces, ainsi que l’implication effective des Exécutifs provinciaux en vue de renforcer le rôle pivot des gouverneurs dans la mise en œuvre du PDL-145T.
« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le Secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent, en élaborant une feuille de route claire avec des actions bien définies pour chaque acteur responsable », a déclaré le Chef de l’État.
« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes car c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes 6 engagements. Je compte sur vous », a poursuivi le Président Tshisekedi.
Pour sa part, le Vice-premier ministre de l’Intérieur dit avoir constaté un faible taux d’exécution des recommandations de la 10e conférence des gouverneurs qui s’était tenue à Kinshasa en 2023.
La prochaine conférence des gouverneurs est prévue en 2025 dans la province du Lualaba.