Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanities (OCHA) Signale de Nouveaux Déplacements de la Population dans les territaires de Walikale et de Lubero Au Cours du Mois de Mars 2025. TOUTEFOIS, dans le cette de la réagion, Aide à 286 000 Personnes sur le.
CES Informations Figurent Dans son Rapport Mensuel Couvrant La Période du 16 AU 31 Mars 2025, Publié CE 15 Avril. CE Document Revient sur les incidents Survenus Durant Cette Période, Qui Onta Causdé la Perte en Vies Humaines et des Dégâts Matiriels.
La situation est tendue dans le territoire de walikale, avec une recrudescence de la violence arme dans les plansieurs localis, notamment à walikale-centre. Selon L’Ocha, plus de 70% DES HABITS ONT Fui vers les Forêts Environnantes; Tandis Que d’autres sur Pris la Direction de Lubutu, Jusqu’au Maniema.
Le rapport mentionne l’également que des bombardes survenus le 22 Mars at fait aU Moins trois morts parmi les civils et plusieurs bénis. DES Infrastructures publie l’Ont été endommagées, Notamment L’Aérodrome de Kigoma et le Pont sur la Rivière Lowa.
La persistance des affrontements compliques l’approvisation en intrants et en équices Médicaux, Mettant Les acteurs de Santé en difficile.
AU Moins 20% DES Retournais des habitants
Toutefois, Depuis Début Avril, une repris timide des actités est observée à Walikale-centre, notamment dans Les Petits Marches, Les Services et Les Pharmacies Lays. AU Moins 20% DES HABITS Y SONT RETOURNES, SELON L’OCHA.
Par ailleurs, dans le territoire de masisi, L’Ocha Signale des Incursions Fréquentes et des affrontements entre les groupes armés, Ayant Entraîné la Fuite d’Au Moins 900 Personnes vers La Localité de Nyange.
AU Moins Dix Personnes Ont été enlevé Entre le 25 et le 26 Mars par des Homme armés dans les villages de Malemo, Kahira et Kamonyi.