Les Bleus ont retrouvé les terrains de Marcoussis et ont entamé la préparation du premier match de la tournée d’automne, face au Japon (samedi 9 novembre 21h10). Pour ce premier entraînement, Fabien Galthié et son staff n’ont pas pu compter sur les Toulonnais et les Toulousains qui se sont affrontés dimanche dernier.
Dans la fraîcheur de Marcoussis, le XV de France est de retour aux affaires. Pendant un peu plus d’une heure mardi soir, les Bleus ont repris du rythme ballon en mains. La séance a été dictée par deux périodes de jeu de 15 minutes sur grand terrain. Sur le bord de la touche, ils avaient des spectateurs de luxe. Après s’être affrontés dimanche soir au Stadium, les internationaux toulousains et toulonnais ayant pris part à la rencontre n’ont pas participé à la séance. Épaisse doudoune et sac à dos enfilé, Antoine Dupont a observé une bonne partie de l’entraînement, accompagné par ses coéquipiers stadistes et notamment Thomas Ramos, strappé au niveau du mollet droit. Côté toulonnais, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros sont eux aussi restés en civil.
Le Garrec – Jalibert associés à l’entraînement
Les Bleus ont eu le renfort pendant une bonne partie de l’entraînement des U20, venus jouer les sparring. En fin de séance, le staff a mis en place une courte opposition. Côté chasubles bleues, Gaël Fickou était associé à Emilien Gailleton au centre, avec Nolann Le Garrec et Mathieu Jalibert pour la charnière. Côté chasubles blanches, Théo Attissogbe était à l’aile, Maxime Lucu à la mêlée et que Jonathan Danty faisait la paire au centre avec Yoram Moefana.