Plusieurs localités du groupement de Muhola, situé dans la chefferie des Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu), sont désertées par leurs habitants depuis environ deux mois. Toutes les activités sont paralysées, notamment les écoles, qui n’ont pas ouvert leurs portes depuis la rentrée scolaire.
Cette situation fait suite à l’intensification des affrontements entre des groupes armés locaux et les FARDC, témoigne sous anonymat un enseignant de la région de Mabambi et Kalondo :
« Ça fait trois ans que les Mai-Mai occupent ces milieux. Alors, le 29 octobre 2024, les militaires des FARDC sont arrivés pour les chasser. Craignant pour leur sécurité, la population s’est déplacée, abandonnant les villages ».
Sur le tronçon partant de Mabambi à Kalondo, selon lui, tous les villages sont vides. Les activités sont paralysées, il n’y a ni église ni école.
Il appelle à l’intervention des autorités pour sécuriser la zone et permettre la reprise des cours :
« Nous vivons une vie difficile ici. Et demandons aux autorités de nous aider pour rétablir la paix afin que les écoles puissent rouvrir. En tant qu’enseignant, nous déplorons le fait qu’aucune école ne fonctionne depuis la grève, jusqu’à aujourd’hui. C’est dommage ! Et nous supplions les autorités d’intervenir ».