Le Maroc est en passe de devenir un acteur de premier plan dans l’industrie de la défense en Afrique, renforçant son autonomie militaire grâce à des partenariats stratégiques avec des puissances telles que l’Inde et les États-Unis.
Le Maroc se positionne de plus en plus comme un acteur incontournable de l’industrie de défense en Afrique. Grâce à des partenariats stratégiques avec des géants comme l’Inde et les États-Unis, le Royaume renforce son autonomie militaire et développe une production locale d’équipements de défense. Avec des projets ambitieux tels que la fabrication du WhAP 8×8 et l’implantation d’usines spécialisées, le Maroc affirme son ambition de devenir un hub régional dans ce secteur clé.
Une politique ambitieuse de modernisation des forces armées
« Le Maroc, historiquement reconnu pour sa stabilité politique, s’affirme de plus en plus comme un acteur stratégique incontournable dans le domaine de la défense en Afrique », a déclaré à Hespress Fr, le professeur de sciences économiques, sociales et politiques à l’ Université Mohammed V de Rabat et ancien économiste à Bank Al Maghrib, Dr Talal Cherkaoui.
« Grâce à une politique ambitieuse de modernisation de ses forces armées, appuyée par des partenariats militaires internationaux solides, le Royaume amorce aujourd’hui une transformation significative en se positionnant comme un acteur clé dans l’industrie de la défense à l’échelle continentale » .
Cette montée en puissance s’illustre, de l’avis du Dr Cherkaoui, par une série d’initiatives ambitieuses, parmi lesquelles la production locale du véhicule de combat WhAP 8×8 en collaboration avec le groupe indien Tata, l’implantation de l ‘usine américaine US21, ainsi que la création de zones d’accélération industrielles dédiées à la défense.
« Ces projets, bien plus qu’une simple diversification industrielle, marquent une étape cruciale dans l’affirmation du Royaume en tant que puissance militaire régionale, et témoignent de sa volonté d’acquérir une autonomie stratégique tout en s’intégrant pleinement dans la dynamique. globale de l’industrie de la défense», souligne le professeur.
La production du WhAP 8×8, une des initiatives les plus emblématiques de cette nouvelle orientation
La signature d’un partenariat stratégique, vendredi 27 septembre, entre l’Administration de la Défense Nationale du Maroc et le fleuron de l’industrie indienne, Tata Advanced Systems Limited (TASL) pour la production du WhAP 8×8 représente, selon l ‘analyste, « l’une des initiatives les plus emblématiques de cette nouvelle orientation ».
Le choix du Maroc pour accueillir la première ligne de fabrication de matériel de défense en dehors de l’Inde «témoigne de la confiance grandissante des partenaires internationaux dans le potentiel industriel et stratégique du pays». Ce projet, qui prévoit la production de 100 véhicules blindés par an, ne se limite pas à répondre aux besoins des Forces Armées Royales (FAR) mais vise également à servir le marché africain plus large, positionnant ainsi le Maroc comme un fournisseur incontournable de matériels. de défense sur le continent.
« Le WhAP, développé en collaboration avec l’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO), est un véhicule tout-terrain amphibie, capable d’opérer dans des environnements variés, et dont la robustesse et la modularité en font un atout stratégique pour les armées modernes. L’adaptation de ce modèle aux besoins spécifiques des FAR, mais aussi à ceux d’autres armées africaines, illustre l’importance croissante de Rabat dans le domaine de la défense», indique le Dr Cherkaoui.
L’unité industrielle de l’entreprise américaine US21 va renforcer l’écosystème industriel local
L’intérêt du Maroc pour le développement de l’industrie de défense ne s’arrête pas à ce partenariat avec l’Inde. En parallèle, l’entreprise américaine US21, spécialisée dans la fourniture de solutions tactiques et logistiques pour les forces armées, s’apprête à installer une unité industrielle au Maroc, dédiée au blindage de véhicules et à l’assemblage d’équipements pour centres de mobiles de commandement.
«Cette initiative, soutenue par des investissements évalués entre 4 et 5 millions de dollars, vient renforcer l’écosystème industriel local et s’inscrit dans la volonté du Royaume de créer un véritable pôle de compétence dans la défense», commente le professeur. En sélectionnant le Maroc, « US21 bénéficie non seulement d’une situation géographique stratégique à l’intersection de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, mais aussi d’une administration proactive qui met en place des incitations fiscales, douanières et foncières pour attirer les investissements étrangers dans ce secteur clé ».
Des zones d’accélération industrielles spécifiquement dédiées au secteur de la défense
L’essor de l’industrie de défense au Maroc ne saurait être complet sans identifier la création récente de deux zones d’accélération industrielles spécifiquement dédiées à ce secteur.
« Ces zones, adoptées lors du Conseil des ministres de juin 2024, visent à accueillir des entreprises spécialisées dans la fabrication d’armements, de munitions, ainsi que d’équipements de défense et de sécurité. Ce cadre juridique favorable est le reflet d’une vision stratégique ambitieuse : faire du Maroc un hub régional pour la production et l’exportation de matériel de défense, à l’instar de ce que le Royaume a réussi dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. L’intégration progressive des industries de défense dans ces zones spécialisées, associée à des transferts de technologie provenant de partenaires comme l’Inde et les États-Unis, permettra au Maroc de renforcer son autonomie militaire tout en créant des synergies avec d’autres industries. stratégiques déjà bien établies dans le pays», note le Dr Cherkaoui.
Au-delà de l’impact économique et industriel, cette montée en puissance du Maroc dans l’industrie de la défense a une dimension géopolitique indéniable.
« En développant ses capacités de production locale d’armements, le Maroc consolide son rôle de puissance régionale tout en affirmant son autonomie stratégique. Le Royaume n’est plus uniquement un acheteur sur le marché international des armes, il devient un acteur de premier plan dans leur production et leur distribution à l’échelle africaine », souligne encore notre interlocuteur, pertinent que « cette transformation s’inscrit dans une logique de souveraineté renforcée, où le Maroc est de plus en plus perçu comme un partenaire fiable et incontournable pour les grandes puissances militaires mondiales, qu’il s’agisse de l’Inde, des États-Unis, ou d’autres pays émergents avec lesquels Rabat développe des partenariats stratégiques dans le domaine de la défense ».