L’exposition photographique “Les oubliés de Lwiro” d’Esther N’sapu se clôture ce vendredi 15 novembre à Texaf Bilembo à Kinshasa. En témoin de l’histoire, la journaliste et photographe plonge les spectateurs dans un passé méconnu du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro, au Sud-Kivu en RDC. À travers ses clichés, elle invite à un voyage intime au cœur de ce lieu chargé d’histoire, où la nature luxuriante côtoie une architecture coloniale.
En capturant les visages marqués par le temps des anciens employés et les vestiges d’un passé scientifique, N’sapu redonne vie à un lieu souvent oublié. Son travail est un hommage à ceux qui ont œuvré pour la recherche et le développement de la région. Au-delà de la simple documentation photographique, l’exposition “Les oubliés de Lwiro” est un véritable projet de mémoire. En associant ses images aux témoignages, elle crée une œuvre hybride où l’histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.
Dans ce podcast, Esther N’sapu revient sur cette expérience, les rebondissements et bien d’autres faits ayant concouru à la réalisation de cette exposition. Elle s’entretient avec Kuzamba Mbuangu du Desk Culture de ACTUALITE.CD