La Synergie des associations des veuves et orphelins du Congo (SAVOC) tire la sonnette d’alarme face aux injustices dont sont victimes les veuves et les orphelins en République democratique du Congo. Elle l’a décrié à l’occasion de la célébration de la journée qui leur est dédiée, le 23 juin à Kinshasa.
Selon l’association, plusieurs veuves et orphelins sont sujets à spoliation des biens, l’exclusion successorale, la discrimination sociale et le manque d’opportunités économiques.
Malgré l’existence de lois qui les protègent, ces derniers sont contraints de vivre avec le poids des coutumes parfois sévères envers eux.
Face à cette situation, Mado Ekene, présidente de la synergie, recommande :
- l’adoption de réformes juridiques protectrices;
- la création de structures d’accueil d’urgence;
- le développement de programmes durables d’autonomisation économique.
Résilience exceptionnelle
Pour la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Micheline Ombae, ces femmes font preuve d’une résilience remarquable.
Pour elle, ces femmes contribuent à la survie des familles à travers le pays.
A l’occasion de cette journée, la Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de garantir leur protection et de faciliter leur accès aux ressources économiques:
« Nous nous engageons à renforcer la protection juridique des veuves dans les affaires successorales, en valorisant le code de la famille et en offrant en accompagnement juridique adapté. Nous nous engageons à promouvoir l’accès aux ressources économiques en facilitant l’intégration des veuves dans le programme de microfinances, de formation professionnelles et d’activités génératrices des revenus ».




