Après trois heures de discussions, les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont résumé leurs échanges devant leurs délégations respectives, marquant ainsi un pas en avant dans la coopération bilatérale.
Le président congolais a d’abord exprimé sa gratitude pour les discussions « très enrichissantes et très prometteuses » menées avec son homologue ougandais. « Les échanges ont porté essentiellement sur le processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région. Je répare avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser », a déclaré Félix Tshisekedi.
Yoweri Museveni a ensuite détaillé les quatre points prioritaires abordés lors de leur rencontre : la sécurité bilatérale entre l’Ouganda et la RDC, les questions sécuritaires régionales, l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert, et les infrastructures routières. Concernant ce dernier point, le président Museveni a réitéré l’engagement de l’Ouganda dans la construction des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma.
« Je soutiens cette démarche, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons rejoint la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mais malheureusement, tout a été suspendu à cause de l’agression que nous subissons » , a réagi le président Tshisekedi, faisant allusion aux tensions persistantes dans la région.
Les deux dirigeants ont ainsi réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération pour la stabilité et le développement de la région, malgré des défis sécuritaires.