Onze cas de tuberculose ont été détectés ces dernières semaines à la prison centrale de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. L’alerte a été donnée par la directrice de l’établissement pénitentiaire, a indiqué le ministre provincial de la Santé, Daniel Kazadi Tshilumbayi.
« La directrice de la prison a signalé une recrudescence des cas de toux parmi les détenus. Face à cette situation, elle a constaté un retard dans le dépistage de la tuberculose, alors même que plusieurs cas confirmés se trouvent encore en prison. Actuellement, environ 11 détenus sont sous traitement pour la tuberculose. Ce retard dans le dépistage est notamment dû à une rupture de crachoirs », a expliqué Daniel Kazadi Tshilumbayi.
Le ministre assure que ces cas sont pris en charge et que des mesures sont mises en place pour contenir la propagation de la maladie. Il précise qu’un lot de nouveaux crachoirs est désormais disponible, permettant ainsi d’organiser un dépistage à grande échelle dans l’établissement carcéral.
« Nous venons de recevoir un stock de crachoirs. Il est impératif de rattraper le retard accumulé, car le dépistage de la tuberculose devrait être effectué trois à quatre fois par an. Le dernier dépistage a eu lieu en novembre, ce qui signifie qu’il aurait dû être réalisé entre janvier et février. Or, nous sommes déjà en avril, sans dépistage », a-t-il souligné.