Il fut un temps où Daniil Medvedev s’épanouissait à Bercy. Mais il semble désormais bien lointain. Vainqueur en 2020 à huis clos, finaliste en 2021, le Russe n’y arrive plus au Rolex Paris Masters. Comme l’an dernier, il est ainsi tombé dès son entrée en lice au 2e tour mercredi, battu par l’Australien Alexei Popyrin, 24e mondial, en trois sets (6-4, 2-6, 7-6) et 2h30 de jeu sur le court central. Son bourreau affrontera Giovanni Mpetshi Perricard ou Karen Khachanov en 8e de finale.
Cette fois, il n’a pas quitté l’Accor Arena sous les huées, en adressant des doigts d’honneur aux spectateurs. Mais Daniil Medvedev n’en a pas moins fini tête basse, victime de son inconstance. Pourtant premier à breaker dans cette partie, et irrésistible dans le deuxième acte (alors même que l’Aussie avait servi 75 % de premières balles dans cette manche) pour remettre les compteurs à zéro, il n’a pas su prolonger son élan, face à un Popyrin combatif et dont les options audacieuses et offensives ont finalement été payées.
Popyrin récompensé de son audace
Medvedev pensait certainement avoir fait le plus dur, en remontant un break dans le troisième set (de 4-1 à 4-4), obtenant même quatre occasions de ravir encore l’engagement adverse dans le 9e jeu pour ensuite servir pour le match. Mais Popyrin a fait preuve d’un sacré caractère pour les sauver les unes après les autres, parvenant à bien gérer sa frustration après un mauvais jugement d’un juge de ligne sur l’une d’entre elles.
Prié de rejouer le point, il a alors joué une volée amortie croisée pleine de maîtrise et lancé sa rage de vaincre. Dans le jeu décisif, son agressivité à payé, Medvedev lui facilitant aussi la tâche en commettant une double faute cruciale pour lui offrir deux balles de match. Comme un symbole, Popyrin est ensuite allé chercher sa victoire au filet pour chasser du tournoi la tête de série 4, au lendemain du forfait de la 1re, Jannik Sinner.