Christophe Urios a prolongé son contrat avec Clermont pour les deux prochaines saisons, avec une année optionnelle supplémentaire. L’avenir de ses adjoints, Julien Laïrle et Frédéric Charrier, doit également être fixé dans les semaines à venir.
Le suspense est terminé. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Christophe Urios a prolongé son contrat avec Clermont jusqu’en 2027, avec une saison supplémentaire en option. Jean-Claude Pats, le président de Clermont, a annoncé l’information ce mercredi après-midi lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’ASM.
“Nous sommes arrivés à un accord pour 2027 a minima. C’est une excellente nouvelle pour Christophe et le club car lorsqu’on parle de pérennité, des changements de barre réguliers nuisent à la performance d’un club. Nous avons acté depuis 18 mois un énorme travail de fond avec Christophe, et il n’y avait aucune raison de changer de barre. Il y a encore énormément de choses à faire et nous avons fait le choix de partir sur un deuxième bail pour que ce club se construise de manière. solide” a notamment déclaré le haut cadre du groupe Michelin.
A lire aussi : Top 14 – 2 saisons et une en option au lieu de 3 ans : les raisons de la prolongation de Christophe Urios à Clermont
Didier Retière quittera le club en juin 2025
Le manager clermontois a donc partiellement obtenu ce qu’il souhaitait, lui qui avait notamment déclaré dans La Montagne vouloir “trois ans ou rien” et qui avait décliné sa saison en option (2025-2026). Arrivé en urgence en janvier 2023 en Auvergne, suite au licenciement de Jono Gibbes, Christophe Urios poursuit donc l’aventure dans le club jaune et bleu après avoir notamment fait les beaux jours d’Oyonnax (2007-2015) et Castres (2015-2019 ) avant d’avoir été démis de ses fonctions à Bordeaux-Bègles (2019-2022).
Autre information de taille, Didier Retière a quitté le club auvergnat en juin 2025 après avoir “terminé ses missions” notamment liées au recrutement et à la formation. Son poste disparaîtra et sera divisé en trois parties : recrutement, formation et le développement des liens avec les clubs régionaux. Trois personnes sont attendues dans ces rôles. “Nous avons pris la décision de nommer Aurélien Rougerie à la cellule de recrutement”, a annoncé Jean-Claude Pats.
Top 14 – Frédéric Charrier et Julien Laïrle vont-ils poursuivre leur route aux côtés de Christophe Urios ? Icône Sport – Icône Sport
L’avenir de Charrier et Laïrle bientôt fixé
Pour son deuxième chapitre avec Clermont, Christophe Urios sera-t-il épaulé par ses deux adjoints, Frédéric Charrier et Julien Laïrle ? Déjà présents à l’UBB, les deux hommes étaient arrivés à l’été 2023 pour consolider le staff du manager audois. L’avenir des spécialistes de l’attaque et de la défense sera la “prochaine étape” des dirigeants de Clermont. La fin de ces discussions doit maintenant ouvrir celles des joueurs puisque les dirigeants clermontois devraient accélérer le recrutement pour la saison à venir. Pour rappel, le poste de demi d’ouverture est prioritaire alors que Benjamin Urdapilleta partira en juin prochain et qu’Anthony Belleau est en fin de contrat. D’autres dossiers concernant le paquet d’avants devraient également suivre dans les prochaines semaines.