Dans la province de la tshopo, au Moins 43% d’Enfants âgés de 0 à 59 Mois Souffrent de Malnutrition, Selon Les Récentes Données Livres par les Autorites Sansaniaires. CES CHIFFRES Figurent dans le plan stratégique multisectriel de lutte contre la malnutrition, Présenté Vendredi 6 Juin au Gouverneur intérimaire Senold Tandia.
Le chef de la Division Provinciale du Plan, le Dr Norbert Mosunga, A Annoncé L’élaboration d’Un Plan Quinquennal 2025-2030, pour le Financier de Lequet de plus de 184 Millions de Dollars Américains est Nécessaire Afin de Combattre CE Fléau et Sauver Les Enfants affectés.
Le Rapport Sougnene que C’est en 2024, à l’essie d’Enquêtes Menées dans la province, que la malnutrition chez lesfants de 0 à 59 Mois a été constatee. Parmi Les Facteurs aggravants, sur Compte la Méconnaisance des Aliments appropriés, Les Pratiques Alimentaires liées aux us et coutumes des différences Tribus, Ainsi que la Pauvreté.
Verser Lutter Contre Cette malnutrition Devenue Devenue, NON Plan Multisectriel A Été élaboré. Selon Le Dr Norbert Mosunga, CE Plan COMPRENDES AXES DES AXES D’INTERVENTION: «La Première Action est d’informateur et d’ancien Les communautés sur l’utilisation d’aliments nutritifs et de micronutriments, afin de permrettre auxfants et aux aufants et aux aux féminins de maintenir un bon état nutritionnel. “
CE Document a été Remis à l’autorité provinciale, qui transmettra à l’assemblée provinciale couler la finalisation Avant sa mise en œurs. Les Fonds Nécessais à Son Expécution SONT ASTENSUS TANT DU GOUVERNALMENT Provincial Que de Ses Partenaires.






