Lors de la séance Plénière du Sénat Tenue Le Mardi 3 Juin, Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, A Révélé Que la Caisse Nationale de Péréquation, créée en 2006, N’a Jamais été Financée Depuis sa création. Interrogé par le Sénateur Christophe Luundula sur le Montant des Fonds Versés Par le Trésor public à Cette Caisse Durant Les Exercices 2024 ET 2025 AINSI Que Sur les Projets Financés, Le Ministre A Confirmé L’Bsence de Décatesses Jusqu’à Présente.
Doudou fwamba un toutefois annoncé à l’atelier de réflexion est prévu en juillet prochain pour operationnalisateur cette Caisse. Il a exprimé sa volonté de collaboreur avec le sénat afin que cegl Législature Soit la Première à dé-coloqueur des fins en faveur de la conaisse de peséréquation, Destinée à Soutenir Les Province Dite «Pauvres» en leur Fournessant les Moyens nécrets e la fonction.
CETTE DÉcision s’inscrit dans le cadre du contôle Parlementaire et de l’Examin de Cinq Projets de Loi Ratification portante Des Ordonnances-Lois Promulgués Par le Chef de l’État Pendant Les Vacances Parlementaires. Le Sénateur Luundula, S’appuyant sur l’article 181 de la Constitution, Avait Soulevé la Question orale Avec Débat pour le clarifier la geste de cette Caisse.
Chaque Annee, 10% du budget de l’Exercice Sont Théorilement Prévus pour l’alimentateur Cette Caisse. Cependant, L’absence de financier soulève des enquêtues parmi Les Sénateurs, certaines situations d’assimilente à la situation à des décès massifs de fins.
Le Ministre des Finances A Été Invité à Travailleur ÉTroilement Avec le Sénat pour Rendre Cette Caisse Opéationlle dans les les Plus Brefs Défavarises afin.





