Des avancées significatives dans le conflit entre la Fédération et la Ligue sur la poursuite ou non de la phase classique du championnat national de la RDC sont à noter. Vendredi 10 janvier 2025, les deux parties se sont rencontrées pour arrondir les angles.
Selon nos sources, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a ouvert une porte vers la reprise effective de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), sous réserve du respect strict de plusieurs recommandations.
Dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de Foot RDC, la FECOFA exige à la Linafoot :
- La Reprogrammation immédiate des matchs en retard :
- Elle veut un calendrier détaillé de la manche retour qui doit tenir compte des échéances internationales des équipes nationales et des clubs congolais engagés en compétitions africaines.
- La LINAFOOT est tenue de publier un addendum au règlement, en précisant les conditions de montée en Ligue 1 et de descente en Ligue 2, conformément aux dispositions de l’article 14.
- Afin d’éviter toute contestation, la LINAFOOT doit établir un calendrier précis pour les phases finales, en incluant des périodes de pause si nécessaire. Ce calendrier devra être soumis à l’approbation préalable de la FECOFA.
Ces nouvelles conditions visent à garantir la régularité et la transparence du championnat. Elles tiennent compte des contraintes liées au calendrier international. La Linafoot a, dans la foulée, reporter le démarrage de la manche retour du championnat national Division 1 de la RDC.
JMM